HJF.48 – Nos camarades de l’autre côté de l’Atlantique
La 70e année depuis notre diplôme a disparu sans que nous ayons fêté cet anniversaire remarquable. C’est donc pour le 71e anniversaire que nous allons nous réunir cet automne… en très petit comité certainement, car les rangs s’amenuisent. Nous avons eu quatre décès connus à déplorer en 2018 et déjà un en 2019, les installations en résidences seniors ou en maisons de retraite se multiplient et les soucis de santé sont nombreux. Mais nous sommes fières que le pourcentage de cotisantes reste égal à la moyenne de l’ensemble des cotisants de l’Association. Trois de nos camarades sont installées de l’autre côté de l’Atlantique, deux aux États-Unis, une au Canada.
L’une d’elles, Françoise Harrod Séchet – la soeur de Philippe Séchet (H.51), décédé – vient de s’installer dans une résidence pour personnes âgées près de sa fille et de son gendre et passe de l’Est (Minnesota) à l’Ouest (Californie) des USA. Françoise Thexton-Violle habite au Canada. Le pays vient de traverser un hiver très rude dont voici une image enneigée, baptisée « Mieux vaut en rire » par Françoise Deroy-Pineau, déléguée adjointe (HJF.61) qui l’a envoyée.
Je me fais sa porte-parole pour rappeler qu’elle a publié plusieurs ouvrages sur la fondatrice de Montréal et a participé très activement au tricentenaire de cette ville. C’est pourquoi elle a été invitée par le CECIB (Centre d’études canadiennes interuniversitaire de Bordeaux) au colloque international sur « Le Rôle des femmes dans la construction du Canada » du 12 au 15 juin 2019. Françoise en rendra compte dans un prochain numéro d’HEC Stories.
Depuis plusieurs années j’envoie trois fois par an un « journal » à toutes mes camarades dont j’ai les adresses postales ou informatiques, avec les nouvelles dont j’ai connaissance. Le dernier envoi date de fin décembre ; en réponse, j’ai eu des mails, des appels téléphoniques, des cartes de voeux de douze camarades et je suis en relations suivies avec plusieurs d’entre elles… Mais je voudrais disposer de plus de temps pour régulariser ces contacts et en nouer d’autres.
Je viens d’avoir au téléphone Cécile Fauquenois qui m’a annoncé la naissance de sa 6e arrière-petite-fille ! Le prochain « journal », prévu à la mi-juin, donnera des nouvelles de notre Assemblée générale et rappellera l’intérêt de la cotisation à vie.
Published by La rédaction