Michel Carafa (H.97), directeur général de la SAS DES 3 VALLÉES, revient pour nous sur son parcours, et nous en dit plus sur son entreprise,son positionnement et l’impact de la crise sanitaire sur son activité.

En tant que directeur général, comment appréhendez-vous vos rôles et vos missions ?

À la tête de mon entreprise de promotion immobilière, ma principale mission est de coordonner les différents acteurs qui interviennent et collaborent avec la société dans le cadre de la construction de chalets individuels. Je travaille ainsi principalement avec des architectes, des maîtres d’œuvre et des artisans locaux pour la réalisation de chalets haut de gamme. J’assure également le suivi des chantiers avec l’architecte. Je négocie les appels d’offres et prends en charge la rédaction et la préparation des cahiers des charges requis. Dans le secteur de la promotion immobilière et au vu de l’organisation de mon entreprise, l’enjeu en tant que directeur général est de pouvoir concilier flexibilité et rigueur.

Une crise est très souvent un des moments les plus délicats à gérer dans une carrière de directeur général. Comment avez-vous vécu la crise de la Covid-19 qui est, d’ailleurs, encore d’actualité ?

La SAS des 3 vallées n’a pas été particulièrement impactée par la crise. L’activité a été arrêtée pendant une quinzaine de jours. Suite aux demandes de nos artisans, l’architecte a établi un planning d’intervention d’une seule entreprise par jour sur le chantier en veillant à assurer le respect des gestes barrières et la distanciation sociale afin de garantir la santé de tous. L’avancement des travaux a été quelque peu ralenti, mais nous les avons terminés avec un retard limité. Néanmoins, la commercialisation, dans ce contexte de crise, en l’absence de nos amis anglais, belges et hollandais a été stoppée pendant plusieurs semaines. Suite à ce confinement, mes compatriotes sont de retour sur ce marché ce qui a permis de stabiliser les ventes.

Avec le recul, comment capitalisez-vous sur votre passage à HEC ? Comment votre formation vous a-t-elle préparée à vos fonctions actuelles ?

Mon passage à HEC m’a permis de développer les compétences nécessaires pour prendre des responsabilités de direction et de management d’abord dans le monde de la santé, et notamment à la tête de cliniques privées, puis dans le secteur de la grande distribution alimentaire. En capitalisant sur les acquis de cette formation, je me suis également lancée dans l’entrepreneuriat en créant ma propre société de promotion immobilière.HEC reste pour moi synonyme de convivialité, d’esprit d’équipe et d’enseignements riches à forte valeur ajoutée.

Michel Carafa (H.97) a une expérience de directeur de clinique privée d’une quinzaine d’années. Il se dirige ensuite vers le monde de la grande distribution comme dirigeant de supermarché pendant quinze autres années. En 2016, il crée sa société dans la promotion immobilière.

SAS DES 3 VALLÉES a été créée par Michel Carafa en 2016. Société de promotion immobilière spécialisée dans la construction de chalet, l’entreprise construit principalement des chalets individuels dans les 3 vallées en Savoie.

Published by