J’ai rejoint Data Minds en début d’année, pour m’occuper dans un premier temps de la communication de l’association. C’est une asso toute jeune, créée il y a à peine un an : il y avait donc un réel besoin d’en faire la promotion auprès des étudiants français et internationaux.

Nos objectifs sont clairs : rendre le monde de la Data et de la programmation informatique accessible au plus grand nombre à HEC, alors que ces domaines souffrent habituellement d’une image de niche réservée à quelques « geeks » vivant reclus derrière leur écran, avec une mentalité d’ingénieurs qui se sont perdus en école de commerce.

C’est dans le but de balayer ces clichés récurrents que j’ai rejoint l’association, pour en finir avec cette image élitiste et ennuyeuse dont pâtit l’informatique auprès de notre génération, pourtant ultra-connectée, mais qui la plupart du temps ignore tout de l’envers du décor des outils technologiques qu’elle manipule au quotidien. Nous nous efforçons donc de transmettre les messages suivants :

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à coder – bien que j’estime à titre personnel que des bases de programmation devraient être enseignées dès le plus jeune âge, pour préparer les générations futures aux défis de demain et aux évolutions du marché du travail.

Il n’est jamais trop tard pour s’intéresser au Big Data et à la science des données.

Quels que soient les secteurs et les postes vers lesquels nos camarades de promotion s’orienteront plus tard, il est clair que l’informatique occupera une place prépondérante dans leur environnement de travail au quotidien. Il est effrayant de se dire que vous auriez pu lire ces lignes écrites telles quelles dans un magazine des années 1980, et que rien n’a été fait depuis. Pire, il y a même eu régression ! Car à l’époque où la micro-informatique commençait à devenir accessible au grand public et à s’imposer dans le monde du travail, il était impossible d’utiliser un ordinateur sans savoir coder. On trouvait des ZX Spectrum dans les collèges et lycées, et il y avait même une option Informatique au Baccalauréat. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

À Data Minds, nous œuvrons donc par des actions concrètes pour rendre la science des données la plus accessible possible : séminaires de plusieurs semaines pour apprendre les bases de certains langages de programmation, création d’une banque de ressources en ligne sur la Data à disposition des étudiants, rencontres avec des professionnels et des acteurs de la Tech. Il y a certes beaucoup à faire, mais la bonne humeur et l’implication de nos membres me rend optimiste quant à l’avenir de notre association, et j’ai confiance dans notre capacité à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

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