Le parrainage d’étudiants HEC Boursiers Crous + Fondation : Un nouvel exemple de coopération École – Fondation – Association.

Le 6 février dernier une vingtaine d’élèves concernés se sont retrouvés sur le Campus, avec autant de camarades autour d’Hélène Bermond, Déléguée à l’Égalité des Chances d’HEC Paris, de Delphine Colson (H.94), Déléguée Générale de la Fondation HEC, et de Franck Fournol (H.72), président d’HEC Bénévolat, pour le lancement du projet de parrainage d’étudiants bousiers CROUS + Fondation HEC par des mentors HEC Alumni.

Un projet accompagnant la politique de promotion de l’égalité des chances et de la diversité engagée au sein de la Grande École L’objectif de la démarche initiée par l’École, La Fondation et l’Association, parties au projet, consiste à : « accompagner les étudiants concernés volontaires pour permettre à chacun de choisir et de construire son avenir avec confiance et ambition, en lui donnant notamment la possibilité d’affiner ses projets et choix professionnels en complément de ce dont il dispose par ailleurs au sein de l’École » Cette initiative s’attache, dans la pratique, à poursuivre et à accompagner la politique de promotion de l’égalité des chances et de la diversité engagée au sein de la Grande École pour rendre son enseignement d’excellence accessible à tous les talents. Celle-ci fait en effet qu’aujourd’hui l’École compte 18 % d’élèves boursiers (contre seulement 5 % il y a 10 ans).

Cette offre d’accompagnement constitue une novation. Aussi l’idée est-elle de tester et de roder le dispositif envisagé en mettant en oeuvre sur 2018-2019 une opération-pilote concernant la vingtaine d’étudiants intéressés accompagnés par autant de mentors HEC Alumni. Un projet s’appuyant sur le bénévolat de mentors HEC Alumni, dont HEC Bénévolat assure la coordination et le pilotage au plan opérationnel. HEC Bénévolat, qui porte l’engagement sociétal d’HEC Alumni, a dans ce cadre sollicité pour parrainer les élèves des mentors diplômés HEC disposant d’une bonne pratique du tutorat grâce au « Mentoring HEC ».

Une trentaine d’entre eux, très intéressés par le caractère novateur et les objectifs du projet, a répondu tout de suite favorablement à notre appel. Qu’ils en soient remerciés ici. Leur rôle va consister à donner aux vingt-deux élèves volontaires de première ou deuxième année la possibilité d’affiner leurs projets et choix professionnels en complément de ce dont ils (elles) disposent au sein du Campus tout au long de l’année (notamment par l’intermédiaire de l’équipe du « Career Center » d’HEC Paris).

Les mentors vont intervenir en pratique pour faciliter l’acquisition des repères et références que les étudiant( e)s ne trouvent pas forcément dans leur environnement proche (familial ou autre) comme pour les aider à démarrer la construction d’un réseau professionnel. Pour mener à bien ce projet, les parrains ou marraines sont des bénévoles, professionnel(le)s expérimenté(e)s, sachant écouter, ne pas être dans le jugement, donner envie de se confier et de poser des questions. Familiers des démarches « réseau », les mentors vont ainsi accompagner le cheminement des étudiant(e)s et les aider à trouver leurs propres réponses aux questions qu’ils (elles) se posent. Le projet bénéficie pour cela d’un accompagnement par l’association Article 1, partenaire commun de l’École, de la Fondation et de l’Association (Article 1 apporte à ce programme son savoir-faire en matière d’accompagnement d’étudiants issus de milieu modeste via des parrainages par des professionnels). Cette opération constitue un nouveau témoignage concret du travail que nos trois structures peuvent mener de concert, chacune dans son rôle et à son niveau.

 

Published by