Le texte ci-dessous est la réponse rédigée par des diplômés de la promo H.93, au Manifeste étudiant pour un réveil écologique. Elle a pour objectif d’être signée le plus largement possible, par des diplômés, quelle que soit leur école ou université (et pourquoi pas au-delà…). Plus de 80 alumnis de la promo H.93 se sont engagés à la signer lorsqu’elle serait en ligne, dès mi-mars sur change.org. Cliquez-ici pour accéder à la pétition en ligne. Des groupes de travail seront aussi organisés sur LinkedIn sous le nom « AIM, j’Agis Ici et Maintenant ». Nous serions ravis de partager nos initiatives avec vous et voir des groupes de travail similaires se mettre en place.

N’hésitez pas à nous contacter : Doan Biraud (doan.biraud@mailhec.com) ; Gwenola Bliek (gwenola.bliek@mailhec.com) ; Rodolphe Durand (durand@hec.fr).

Réponse au Manifeste étudiant pour un réveil écologique

Nous, les promotions sorties avant vous, avons eu votre âge, avons été étudiants comme vous. Nous avons pu connaître l’ivresse de la consommation facile, de l’accès à l’information globale et aux expériences internationales mais également les crises économiques, les tensions de la vie en entreprise ou de l’entrepreneuriat, l’accélération du temps, le stress et les « burn-out » devenus courants. Et maintenant, nous sommes touchés en tant que citoyens, parents, managers, par les changements climatiques et sociétaux brutaux auxquels nous devons faire face. Nous avons pris conscience de la responsabilité de nos gestes, du déni qui n’a que trop duré, et nous avons également réalisé le potentiel des actions positives que nous pouvons entreprendre, individuellement et collectivement. Nous sommes en effet tous capables de contribuer à un changement majeur dans le monde. Il ne s’agit plus comme vous le dites de nous laisser porter par la facilité, mais de devenir acteurs de changement. Comme vous.

Agir et réunir pour réussir
Ce qui nous fait parler d’une seule voix aujourd’hui, est que nous sommes ces décideurs économiques et politiques que vous interpellez. Qu’il nous appartient de nous mettre en mouvement, avec la conviction que toutes les entreprises, associations, organisations dans lesquelles nous travaillons ou que nous dirigeons sont un réservoir immense de personnes prêtes à contribuer positive ment pour donner un avenir au monde. Nous ne nous tairons plus par peur de la réaction de l’autre. Il est temps d’agir. Ce qui nous relie ici et maintenant, et au travers des générations passées et futures, est plus fort que nos différences et nos craintes. Nous pensons profondément que l’envie et l’énergie de chacun, au sein de chaque organisation où nous sommes, celles où vous irez ou créerez, vont permettre d’apporter des réponses adaptées aux enjeux fondamentaux du XXIe siècle, aux défis écologiques et sociaux auxquels notre système économique nous a conduits, à condition de nous impliquer dès maintenant. Vous avez la vitalité, la force de votre engagement, de l’avenir et du renouveau, nous œuvrons pour notre part avec notre engagement, notre expérience, et notre force d’influence et d’action.

Notre engagement
Nous, les signataires de cette réponse, vous disons : vous n’êtes pas seuls. Nous, intégrés au monde professionnel depuis plus ou moins longtemps, sommes solidaires de vos exigences. Les signataires de ce texte s’engagent, dans les fonctions et occupations qui sont les leurs, à vous recevoir, à agir avec vous pour transformer notre système économique. Comme vous, en tant que citoyens, en tant que consommateurs, en tant qu’employeurs, manageurs et collaborateurs, nous affirmons notre détermination à changer un système économique qui ne peut pas perdurer : nous ne souhaitons pas vivre à crédit de la planète, aux dépens des autres peuples et des générations futures, ni rester indifférents aux inégalités sociales et aux risques de conflits. Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe maintenant. Nous nous engageons à modifier nos comportements dans nos vies privées, sociales et professionnelles. Tous les ans, le 22 avril, Jour de la Terre, nous publierons les actions concrètes qui illustrent cet engagement. Nous nous engageons à faire place à vos justes revendications et agir, et à, ensemble, transformer ces entreprises et organisations. Leurs objectifs et l’allocation de leurs moyens doivent désormais servir durablement l’intérêt général. Nous vous tendons la main pour agir ensemble et donner un avenir au monde.

Avec un format inédit pour un magazine d’alumni, HEC Stories se donne pour ambition de mettre en lumière une communauté de diplômés diverse et internationale. Véritable porte-voix des HEC qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde, ce magazine permet également à tous de conserver facilement un lien avec l’école et ses camarades : soutenez le magazine de votre école, abonnez-vous à partir de 40 euros par an.