H.59 – Les 60 ans de la Promo Sterlitz

0

Nous sommes les derniers des années 50 à être sortis de l’école, en juin 1959, mais nous avons été parmi les premiers à prendre le virage de son enseignement vers ce qui a conduit HEC à se trouver aujourd’hui au tout premier rang des écoles de gestion dans le monde. On célébrait les 150 ans de la victoire d’Austerlitz alors que nous franchissions pour la première fois le grand portail du 108, boulevard Malesherbes en 1956. Ce glorieux souvenir (qui fut évoqué pour le Boom 58 par l’affiche de notre Marc Engelhard, conseillé par Savignac : l’eau Sterlitz, l’eau qui fait Boom) nous a conduits à adopter le nom de Promo Sterlitz pour notre promotion HEC 59.

Pour les 60 ans de son existence, elle a célébré ce jubilé par un joyeux déjeuner, amical et ensoleillé, au Pavillon Montsouris. Une quarantaine d’entre nous avait répondu à l’invitation de Bruno Bersihand. Il a été tout au long de ces 60 années le lien fédérateur qu’il nous fallait : entre nous bien sûr – et entre nous et l’Association (dont il a souligné le soin particulier qu’elle veut apporter à ses relations avec les promotions les plus anciennes). Les Parisiens ont pu saluer comme il se devait ceux qui étaient venus spécialement de plus loin : Jean-Pierre Kemper (de New York), Emine Messiqua (de Londres), Robert Pasquier (d’Aix-en-Provence), Alain Stora (de Biarritz), Daniel Leroux (de Tourcoing) – et Pierre Fabre (de la 62), que les tumultes de l’année 58 dans notre promo avaient poussé à partir combattre en Algérie.

À tous, il faut dire merci pour la fidélité qu’ils ont ainsi exprimée à notre école et à leurs camarades, dans ce qui fut l’étape déterminante de leur formation pour la vie professionnelle. L’Algérie, mai 1968, la chute du Mur… ces quelques noms disent les changements survenus dans notre monde depuis 1959 : l’eau Sterlitz n’a toujours pas cessé d’y faire Boom !