J’ai eu le plaisir, le grand honneur de vous croiser, d’échanger avec vous mes amis de HEC en 1981… et bien sûr après. J’ai obtenu ce merveilleux diplôme EMBA-HEC et le droit de le vivre avec vous. Fils de petits paysans du Finistère sud, j’ai débarqué à Paris en 1963 avec en tout et pour tout dans mon sac de voyage un brevet des collèges.

En 1964 j’ai obtenu un CAP de comptabilité qui m’a permis d’obtenir un poste d’aide-comptable en remplacement d’un poste d’employé aux écritures. En 1966, j’ai rejoint une société américaine, Avis Rent A Car (Avis Location de Voitures) laquelle m’a embauché en tant qu’aide-comptable, et m’a propulsé progressivement au poste de directeur administratif et financier, poste que j’occupais lorsque j’ai fait le CPA en 1981, diplôme requalifié par HEC EMBA-HEC.

À 17 ans, dans ma petite campagne, je me suis approché, et laissé tenter, par un peu de poésie. J’ai obtenu quelques prix au temps de ma retraite de 2011 à 2016, ces dernières années j’ai accordé un peu de temps à un autre type d’écriture, un roman intitulé Grelotte et Blanca, publié ce printemps par les Éditions Baudelaire. Ce roman classé jeunesse est qualifié comme ci-après en son dossier de presse.

Ce roman d’aventures n’est pas un récit ordinaire. L’histoire en effet ne se déroule pas chez nous, mais au pays des chiens. Les deux héroïnes, Grelotte et Blanca, semblent s’opposer en tous points, Grelotte vit une existence confortable auprès de ses maîtres tandis que Blanca est une chienne sauvage ayant seule à sa charge une portée de cinq chiots. Cela ne va pas les empêcher de se lier d’une amitié indéfectible, lorsque Blanca va sauver la vie à Grelotte et que Grelotte organisera la défense de la niche et sauvera ainsi les chiots. Il s’ensuivra une merveilleuse vie pour cette nouvelle famille de chiens… et pour les maîtres qui les accueilleront.

Ainsi m’avez-vous accueilli aussi, moi ce petit autodidacte, qui aimait les choses bien faites, qui s’accrochait à réussir.

Published by La rédaction

Articles de l'auteur