Créé en 2020, Fygr propose un logiciel d’aide au pilotage financier pour les petites et moyennes entreprises.

Après trois ans passés à conseiller des grands groupes sur leur stratégie financière pour la banque HSBC, François Menjaud (H.17) a choisi de s’intéresser aux TPE-PME, « qui disposent rarement d’équipes ou d’outils dédiées au pilotage financier. » Cofondé avec Geoffrey Laird, un ami ingénieur, Fygr déploie une solution d’aide à la gestion financière en Saas (software as a service). « C’est essentiel pour répondre à des questions aussi simples que : ”Est-ce que je peux embaucher ?” ou “Ai-je les moyens de lancer un nouveau projet ?” »

Rendre les chiffres parlants

Connecté aux comptes bancaires et au logiciel de gestion de l’entreprise, Fygr met automatiquement les chiffres à jour, présenté sous forme de tableau ou de graphiques. Au démarrage, quelques heures sont nécessaires pour configurer le logiciel et adapter la présentation des données à son secteur d’activité. Un volet prévisionnel permet de tenir compte des factures engagées (non encore réglées) et d’appliquer des formules de prospectives. « Alors que la comptabilité propose une vision rigide, qui sera la même que l’on soit agent immobilier ou couturier, et basé que des résultats annuels, qui datent souvent de six mois, la solution que nous proposons permet de traiter facilement des données mises à jour en temps réel, selon des formules adaptées au cœur de métier de l’entreprise.

Disponible par abonnement (de 60 à 100 euros par mois, selon la formule), la solution voit ses fonctionnalités régulièrement mises à jour et enrichies.

Published by Lionel Barcilon

Articles de l'auteur