Quand il n’analyse pas les effets des frottements atmosphériques sur les trajectoires des satellites, il s’élève dans les hauteurs et escalade des falaises.

Passionné par l’espace, il est devenu ingénieur en orbitographie. comprenez, spécialiste de la position et de la vitesse des satellites. à quoi ça sert ? A beaucoup de choses au quotidien, comme utiliser un GPS… parce que si l’on ne sait pas où est son satellite, on ne peut pas savoir où l’on est. élémentaire, mon cher newton.

Actuellement en stage de fin d’études au centre national des études spatiales (CNES), il se sent bien dans cet univers d’experts passionnés, discrets et rigoureux, qui n’aiment pas l’esbroufe et les paillettes. Un satellite percuté par un débris spatial et qui en génère des milliers d’autres, un petit dysfonctionnement sur un projet de 1 milliard d’euros, et c’est la catastrophe… place à l’humilité et au travail.

Alors, autant être précis dans la trajectoire. comme en escalade. depuis l’enfance, il passe son temps libre à gravir des falaises. la hauteur est son observatoire. Pas étonnant que ses écrivains préférés soient Jules Verne et Marcel Proust. l’un pour ses projets extravagants et ses descriptions précises de la nature. L’autre pour son regard acide sur la société et ses faux-semblants.

Published by