Le Club Consulting & Coaching poursuit cette rentrée 2022 avec son cycle annuel FUTUR(S).

Après un été où l’écologie a été au coeur de nos vies, nous nous associons au Club Transition pour le partage du chapitre final du livre de PIERRE JOUVENTIN qui se demande pourquoi l’homme détruit la planète

POURQUOI DETRUISONS-NOUS LA PLANETE ? 

« L’idée que le monde est au bord du gouffre est une erreur fondamentale ; l’idée que nous devrions limiter la croissance à cause d’une quelconque limite naturelle est une grave erreur qui, si elle devait avoir de l’influence, aurait d’immenses coûts sociaux […] la logique économique, qui veut que des masses de déchets toxiques soient déversées là où les salaires sont les plus faibles, est imparable […] Il vaut mieux que les enfants asiatiques travaillent dans les usines textiles plutôt qu’ils se prostituent. »
Propos de Lawrence Henry Sommers (1990), vice-président de la Banque mondiale puis secrétaire au Trésor sous Bill Clinton entre 1999 et 2001, qui a présidé l’Université Harvard de 2001 à 2006 avant de rejoindre en 2009 l’équipe de transition de Barrack Obama pour diriger le Conseil économique national.

« Celui qui croit qu’une croissance infinie dans un monde fini est possible, est soit un fou, soit un économiste. »
Kenneth E. Boulding (1973)

C’est avec ces deux citations que Pierre Jouventin débute sa conclusion. Après un été spectaculaire qui a remis une fois de plus le défi écologique au coeur de notre présent et de notre futur, revenons au sujet : l’humain.  Pierre Jouventin, qui a été directeur de recherche spécialiste en écologie comportementale des oiseaux et des mammifères antarctiques au CNRS et est notamment à l’origine de la création en 2006 de la réserve des îles Australes, la plus grande réserve naturelle française, partage : « Je n’ai jamais traité de notre espèce, car elle me paraissait la plus difficile à étudier étant la plus éloignée de son contexte adaptatif, et je me suis réservé pour la retraite où je disposerai de plus de temps … Cette science m’a appris à ne pas croire ce que nous racontent les hommes sur eux, surtout s’ils sont intelligents, car leurs pulsions de base sont les mêmes que celles de n’importe quel mammifère alors qu’ils sont les plus doués pour mentir grâce à leur cerveau hypertrophié. »  Que ne voulons-nous pas voir sur notre nature profonde ?

Cet ouvrage, « L’homme, cet animal raté. Pourquoi détruisons-nous la planète ? » a été publié en 2020 dans une version mise à jour chez les éditions Libre & Solidaire que nous remercions vivement pour ce partage à destination des diplômés HEC Paris.
Il est plus que jamais d’actualité ! 

L’HOMME, CET ANIMAL RATE ?

« Depuis environ 10 000 ans, Homo sapiens scie la branche sur laquelle il est assis. Ce terrible constat de l’auteur démontre que les humains seraient des animaux possédant une capacité particulière à satisfaire leurs pulsions cupides par de belles justifications, courant ainsi, totalement aveuglés, à leur extinction

Ils n’ont pas su prévoir que l’accroissement de la population se ferait plus vite que celui des ressources alimentaires, ils n’ont pas compris qu’un développement infini est impossible dans un monde fini. Leur pseudo-supériorité sur l’animal – la raison, la culture, le langage et la morale – ne serait qu’une entrave… Pourquoi, avec leurs intelligences, n’ont-ils pas su éviter la surpopulation et l’épuisement des ressources naturelles alors que les animaux se régulent depuis toujours ? Pourquoi, malgré la technologie, sont-ils de plus en plus cernés par les pollutions ?
Homo sapiens, autrement dit celui qui sait, celui qui a découvert l’agriculture, l’élevage et la civilisation, s’est fait piéger par le changement climatique et les conflits qui aboutissent aujourd’hui à des guerres et aux déplacements des populations ? Cette enquête sur notre espèce s’appuie sur les découvertes récentes de la science, particulièrement en écologieéthologie, évolution génétique et préhistoire.
L’homme ne serait-il pas un animal raté ? »

>> Découvrez le chapitre dans son intégralité ci-dessous en PDF.

Bonne lecture, belle rentrée et à bientôt pour de nouveaux partages.

Greg Le Roy, avec la complicité de Pascal Masson (Club Consulting & Coaching), ainsi qu’Adam Melki et Antoine Rabain (Club Transition)

POUR EN SAVOIR PLUS SUR PIERRE JOUVENTIN 

Trois articles parus dans Nature (l’une des deux plus grandes revues scientifiques)

1983. Discovery of a new albatross. Nature, 305 : 181 (Jouventin P. & Roux J.P)

1990. Satellite tracking of Wandering albatrosses. Nature, 343 : 746-748 (Jouventin P. & Weimerskirch H.).

2001. Mother’s voice recognition onset in fur seal pups. Nature, 412 : 873. (Charrier I., Mathevon N., Jouventin P.)

Site: http://pierrejouventin.fr/

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCygAHaq2k7w9SjRTHPMV7pQ

 

Ouvrages 

2022 Darwin (presque) facile chez Delachaux et Niestlé.

2021 Le loup, ce mal-aimé qui nous ressemble chez humenSciences.

2020 L’homme, cet animal raté-Pourquoi nous détruisons la planète chez Libre & Solidaire (réédition augmentée)

2020 Guide d’éducation éthologique du chien chez Ulmer (avec Guillaume Richard)

2019 Ecologie du vivant-Regards croisés sur l’effondrement en cours chez Libre & Solidaire (avec Serge Latouche & traduit en italien)

2017 Why penguins communicate-The evolution of visual and vocal signals chez Academic Press-USA (avec Stephen Dobson)

2016 Les confessions d’un primate-Histoires de pingouins, de babouins et de sagouins chez Belin (réédition augmentée en livre de poche)

2014 La face cachée de Darwin chez Libre & Solidaire

2014 Trois prédateurs dans un salon : le chat, le chien et l’homme chez Belin

2012 Kamala, une louve dans ma famille chez Flammarion (Prix de l’Académie Vétérinaire & traduit en italien)

1982 Visual and vocal signals in penguins chez Paul Parey (traduit en japonais en 1992)

 

 

Published by