©Art Explora

 

La fondation Art Explora créée par Frédéric Jousset (H.92) a présenté au Louvre deux projets majeurs et innovants : un bateau-musée et une plateforme numérique qui visent à rendre la culture accessible à tous. Explications.

« Les dix minutes où vous regardez la Joconde, elle est à vous ! » Avec un sens de la formule, le fondateur d’Art Explora, Frédéric Jousset (H.92) a exposé les enjeux de l’accès à la culture. « À Paris, nous avons une grande chance. Mais qu’en est-il des déserts culturels ou même de ceux qui vivent à trois stations de métro du Louvre mais qui n’iront jamais voir la Joconde ? » C’est pour lutter contre cette fracture culturelle « invisible et insidieuse » que la fondation Art Explora a été créée en 2019. Elle s’engage aujourd’hui auprès des acteurs publics et privés pour soutenir la création et favoriser la diffusion de la culture grâce à plusieurs leviers.

Art en vogue

©Art Explora

À partir de 2023, le bateau-musée Artexplorer sillonnera les océans pour proposer à des visiteurs du monde entier des expériences artistiques et culturelles variées et immersives. À Durrës, Valence, Izmir ou encore Tanger, le public sera invité à monter à bord de ce catamaran de 46 mètres (le plus grand au monde !) pour découvrir une programmation artistique foisonnante, conçue en partenariat avec des musées locaux ou avec le Louvre, dont Frédéric Jousset est grand mécène depuis 2005. Le quai, mais aussi la ville, jouera les prolongations avec des expositions d’œuvres d’artistes contemporains ou un festival culturel.

En parallèle, la Fondation Art Explora a collaboré avec l’université de la Sorbonne pour créer son Academy. Cette plateforme digitale et gratuite permet de s’immerger dans l’histoire de l’art. Renaissance et Lumières, arts de l’Islam, d’Afrique ou de Mésopotamie… Au total, 11 parcours audiovisuels, conçus par des professeurs d’histoire de l’art de la Sorbonne, invite à découvrir l’art dans le temps.

De l’entrepreneuriat à la culture

 

Le fondateur d’Art Explora Frédéric Jousset (H.92) est aussi entrepreneur et cofondateur de Webhelp, l’une des premières licornes françaises. Passionné d’art, il est propriétaire de Beaux Arts Magazine depuis 2016 et siège au conseil d’administration du musée du Louvre depuis 2017.

 

En parallèle de cette passion pour la culture, Frédéric Jousset a été président de l’Association HEC Alumni pendant trois ans. Une expérience sert l’autre. « Je suis en train de structurer un mouvement très proche de celui d’HEC Alumni avec des permanents, des bénévoles, des pays, des chapters et des sujets de commission. Mon expérience à la tête d’HEC Alumni m’a nourri sur plein de sujets que je reproduis dans l’organisation d’Art Explora ! »

En septembre 2023, le catamaran Artexplorer mettra les voiles depuis le port de Marseille pour voguer à travers la Méditerranée la première année, puis l’Europe du Nord, la deuxième et l’Afrique, la troisième. Nous y serons. Et vous ?

Published by