Le 29 septembre, la Fondation tenait sa première soirée annuelle en ligne, ouverte à l’ensemble des alumni et étudiants d’HEC Paris.

Vous étiez plus de 800 connectés pour partager, avec les équipes de l’École et de la Fondation, les avancées de la campagne Impact tomorrow et les initiatives menées. Du fonds de solidarité pour les étudiants créé durant le confinement au parcours Sens & Leadership, en passant par l’élargissement du dispositif de bourses à l’ensemble des classes prépa de France ou la création du centre Hi! Paris, « vos dons ont un impact sur la trajectoire de l’École et sur la vie des étudiants », a rappelé Delphine Colson (H.94), déléguée générale.

Un soutien déterminant

Porteurs de projets et mécènes de la Fondation ont témoigné sur le sens de leur engagement. Jean-Paul Agon (H.78), président directeur général de L’Oréal, a souligné l’importance de l’égalité des chances, de l’inclusion et de la diversité : l’École, qui compte 18 % de boursiers sur critères sociaux, vise un objectif de 25 %. André-Benoît de Jaegère, président du Comité Recherche de la Fondation, a rappelé les avancées majeures de l’École, qui en dix ans est passée du 50eau 21e rang mondial au classement recherche du Financial Times. Céline Lazorthes (M.08), fondatrice de Leetchi Group, a noté l’importance de rendre l’École accessible à tous les talents et salué les dispositifs pour accompagner les étudiants dans leur projet entrepreneurial sur le campus ou à Station F.

Purpose & Sustainability

Sous l’impulsion de l’Institut Society & Organizations, HEC Paris entend contribuer à une économie plus inclusive et respectueuse de l’environnement. Emmanuelle Wargon (H.92), ministre déléguée au Logement, et Emmanuel Faber (H.86), président directeur général de Danone, ont souligné le rôle clef d’HEC dans la formation d’une nouvelle génération de leaders capables de relever les défis économiques et sociétaux d’avenir. Le parcours pédagogique de la chaire Purposeful Leadership et la création d’un nouveau pôle Climat au sein de l’École y contribuent. « Si vous voulez avoir un impact sur l’engagement sociétal de l’École, la recherche, la diversité et l’inclusion, ou tout simplement pour redonner un peu de ce que l’École vous a apporté, la Fondation HEC est un excellent outil à votre disposition », a conclu Olivier Sevillia (MBA.90), président de la Fondation HEC.


Soutenir les étudiants libanais

Le Liban traverse une crise sans précédent, aggravée par le contexte sanitaire et les explosions survenues à Beyrouth cet été. Les liens qui existent entre HEC Paris et le Liban sont profonds et anciens – l’École compte de nombreux alumni libanais. Avec le soutien d’un cercle de donateurs proches de la communauté libanaise, la Fondation HEC a créé un fonds de solidarité pour soutenir les étudiants libanais du campus faisant face à des dicultés financières importantes. Dès la rentrée, ce fonds d’urgence a permis d’orir des bourses de vie de 800 € par mois à près d’une trentaine d’étudiants directement impactés par la crise. Cette aide, renouvelable mensuellement, pourrait être prolongée en fonction des besoins.


Témoignage

Anis Hajjar (M.21), bénéficie depuis la rentrée d’une bourse de vie dans le cadre du fonds de solidarité Liban. « Mes parents et moi avons été sincèrement touchés par la généreuse bourse de vie que vous m’avez accordée. Chaque Libanais apprécie ce que la France fait, mais plus particulièrement ce que la Fondation HEC et les mécènes font pour nous aujourd’hui. Merci beaucoup de faciliter notre quotidien. »

Avec la crise sanitaire, les demandes de bourses sur critères sociaux ont augmenté de plus de 15 % en un an, avec plus de 320 demandes enregistrées. Soutenir notre programme d’égalité des chances est plus que jamais essentiel: impact.hec.edu

Sccès du MBA Giving Month

Au mois d’octobre s’est tenu le tout premier MBA Giving Month : plus de 130 donateurs MBA Alumni, de toutes les générations (des promotions 1971 à 2021), présents dans une trentaine de pays différents ont contribué à la réussite de la première édition de cette campagne de levée de fonds.Au total, plus de 81 000 € ontété collectés pour financer les bourses d’excellence destinéesà la nouvelle génération d’étudiants MBA.

Avec un format inédit pour un magazine d’alumni, HEC Stories se donne pour ambition de mettre en lumière une communauté de diplômés diverse et internationale. Véritable porte-voix des HEC qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde, ce magazine permet également à tous de conserver facilement un lien avec l’école et ses camarades : soutenez le magazine de votre école, abonnez-vous à partir de 40 euros par an.