Grâce à votre générosité, la campagne de levée de fonds a connu un beau démarrage. Une dynamique à poursuivre !

Plus de 84 millions d’euros déjà collectés auprès de 2 000 donateurs : le bilan est très positif pour le démarrage de la campagne Impact tomorrow. « Grâce aux dons reçus de la part des alumni et des entreprises en 2019, la Fondation a apporté une contribution record de 11,30 M€ aux projets stratégiques de l’École. Ce soutien sera essentiel en 2020 et, dans un contexte difficile, nous tiendrons nos engagements vis-à-vis de l’École et des étudiants », précise Delphine Colson (H.94), déléguée générale de la Fondation HEC.

Une mobilisation croissante

Au second semestre 2019, la campagne s’est déployée en France et à l’international. « Avec Peter Todd, nous sommes allés avec bonheur à la rencontre desdiplômés de Londres, New York, San Francisco, Hong Kong et Lausanne », souligne Delphine Colson. Des connexions essentielles à la mobilisation, à l’heure où 34 % des dons et promesses viennent de l’étranger. « L’impact de la Joly Family Chair a été un facteur de motivation fort pour de nouveaux donateurs, poursuit la déléguée générale. Création de la Chaire de recherche Jean-Marie Eveillard, de la Fondation Jean-Paul Agon, dons collectifs des promotions H.93, H.09 ou le don des H.67 destiné à financer la scolarité d’un étudiant… Autant d’initiatives dont nous sommes extrêmement reconnaissants ! »

Solidaires face à la crise

La Fondation a constitué un fonds de solidarité pour venir en aide aux étudiants durant la crise sanitaire. Grâce à la mobilisation de la communauté HEC, 266 000 € ont été réunis et 140 étudiants en grande difficulté ont ainsi pu être soutenus.Durant le confinement, des visioconférences de Peter Todd, directeur général d’HEC Paris, et Olivier Sevillia (MBA.90), président de la Fondation HEC, ont tenu les donateurs informés des défis auxquels l’École faisait face. Le bureau du Club Assurance et Adrien Couret (H.07) ont lancé une collecte en faveur du programme d’Égalité des chances. « Dans le contexte actuel, l’engagement de tous reste intact pour aider les étudiants, estime Delphine Colson, mais aussi pour donner à HEC les moyens d’investir dans la recherche, la pédagogie et le corps professoral – autant de facteurs clefs pour l’attractivité à long terme de notre École. »


Solidarité pour les boursiers

HEC Paris se prépare à une hausse des demandes de bourses sur critères sociaux à l’automne. « Nous la prévoyions déjà avant la crise sanitaire, car le nombre de boursiers CROUS inscrits au concours de la Grande École avait augmenté, explique Franck Ségard, chargé de mission Égalité des chances à HEC Paris. Mais suite à la crise sanitaire, les étudiants ont perdu leurs jobs et stages, et la capacité financière des foyers les plus fragiles a été grevée par le chômage partiel, les licenciements et la baisse de l’activité. Le fonds de solidarité de la Fondation HEC a paré à leurs besoins immédiats lors du confinement, mais les conséquences de la crise continuent de se faire sentir. » En marge des bourses, l’École et la Fondation réfléchissent à la création d’un fonds pérenne, afin d’aider les étudiants se trouvant dans une situation passagère difficile. Plus que jamais, la solidarité de la communauté envers les élèves en difficulté est vitale.

La Fondation HEC invite la communauté HEC Alumni à revivre en replay sa première soirée 100 % digitaledu 29 septembre sur impact.hec.edu

Égalité des chances en Afrique

Engagés depuis 2006 auprès de la Fondation HEC, Isabelle et Bertrand Schwab (H.87) ont créé un fonds destiné à aider des jeunes talents du monde entier à intégrer HEC Paris. Ce soutien a permis de lancer PACT Afrique, un programme d’accompagnement et de mise à niveau pour amener 20 jeunes d’Afrique subsaharienne et australe à intégrer les cycles Masters de la Grande École d’ici à 2025. Dès cette année, cinq étudiants ivoiriens entreront ainsi en M1. Un programme qui ne demande qu’à grandir grâce à de nouveaux dons.


MBA Giving Month

En octobre aura lieu le premier MBA Giving Month d’HEC Paris. Une campagne de levée de fonds d’un mois initiée par les équipes du MBA et du MBA Afterwork. « Cela financera les bourses d’excellence du programme MBA qui permettent d’attirer les meilleurs étudiants internationaux, de favoriser la diversité des profils et de contribuer à la compétitivité du programme, explique Jean-François Baumann de la Fondation HEC. Le MBA Giving Month est l’occasion pour les alumni du monde entier de célébrer le succès du MBA HEC et de se mobiliser pour la nouvelle génération d’étudiants. »

Avec un format inédit pour un magazine d’alumni, HEC Stories se donne pour ambition de mettre en lumière une communauté de diplômés diverse et internationale. Véritable porte-voix des HEC qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde, ce magazine permet également à tous de conserver facilement un lien avec l’école et ses camarades : soutenez le magazine de votre école, abonnez-vous à partir de 40 euros par an.