Le 8 janvier, les Prix 2019 de la Fondation HEC récompensaient les meilleurs travaux de recherche des étudiants et professeurs d’HEC.

Chaque année, ces distinctions sont l’occasion de révéler des travaux d’excellence et de rappeler le rôle essentiel de la Fondation pour soutenir la recherche à HEC Paris. Les trois enseignants- chercheurs lauréats représentent bien l’excellence et la diversité de notre corps professoral : diversité internationale, diversité de genre, diversité de sujets d’étude… Outre la qualité de sa recherche et de son enseignement, la gagnante du Prix du meilleur article professeur, Svenja Sommer, s’implique dans le fonctionnement d’HEC, au sein du Tenure and Promotion Committee. David Restrepo-Amariles, lauréat du Prix de l’innovation pédagogique, se distingue par sa capacité à construire des ponts entre les disciplines, notamment entre le droit et l’intelligence artificielle. Guillaume Vuillemey, qui a reçu le Prix de chercheur de l’année, a été contacté par plusieurs universités américaines qui lui ont proposé de le recruter et de doubler son salaire, mais il a choisi de rester à HEC, notamment en raison de l’environnement favorable, du soutien à la recherche et de l’expertise de ses collègues.

La Fondation HEC soutient l’excellence de la recherche

L’exemple de Guillaume Vuillemey illustre la compétition internationale que se livrent aujourd’hui les business schools pour attirer et retenir des chercheurs de haut niveau. L’aide apportée à l’École par la Fondation est dece point de vue inestimable. En effet, chaque année, le Comité Recherche de la Fondation alloue un budget au financement de travaux de professeurs-chercheurs d’HEC. Et cette initiative porte ses fruits, puisque l’excellence de l’École progresse ! En quinze ans, HEC est passée de la 79e à la 21e place mondiale en recherche en management (selon le classement établi par le Financial Times) et s’est hissée à la 3e place européenne en 2020. Sans le soutien de la Fondation pour financer la recherche, une telle progression n’aurait jamais été possible.

Jacques Olivier, professeur de finance, doyen de la faculté et de la recherche HEC Paris

Votre soutien, nos actions

En 2019, la Fondation HEC a alloué 1,7 million d’euros afin de soutenir la recherche à HEC, en finançant notamment des projets ou chaires de recherche et des bourses doctorales. Elle a également d’autres missions : elle contribue à l’égalité des chances en accordant des bourses aux étudiants les moins fortunés ; participe à la création de programmes pédagogiques intégrant des problématiques de responsabilité sociale et environnementale ; et apporte son soutien aux projets de rénovation des bâtiments sur le campus. Pour mener ces actions, la Fondation HEC a lancé en 2019 Impact tomorrow, une campagne de levée de fonds dont l’objectif est de collecter 200 millions d’euros de dons à l’horizon 2024.
Plus d’informations sur les actions de la Fondation HEC : impact.hec.edu
Contact : Delphine Colson (H.94), Déléguée générale Fondation HEC, colson@hec.fr

Un invité de marque

Cette année, Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef et invité des Matins HEC (voir p. 26), a pu remettre en main propre le Prix Bruno Roux de Bézieux (H.55) pour l’initiative pédagogique, aux côtés du président de jury, Gen Oba (H.98). Nommé en hommage à son père qui dans les années 1960, a introduit à HEC une nouvelle discipline venue des États-Unis, la méthode des cas, le trophée a récompensé les travaux de David Restrepo-Amariles, pour son projet pluridisciplinaire Automating GDPR Compliance.

Les lauréats

Étudiants Professeurs
• Prix mémoire Grande École et Mastères Spécialisés : Justine Boudou (H.19) • Prix thèse doctorat : Romain Boulongne (D.20)
• Prix MBA (ex aequo) : Clare Cartwright (MBA.20) et Hilary Matson (MBA.20)
• Prix mémoire Executive MBA : Hélène Hubert (E.19) et Maxime Bertin-Mourot (E.19)
• Prix thèse professionnelle Executive Mastères spécialisés : Michele Dabaghian (E.19)
• Prix article professeur : Svenja Sommer
• Prix du chercheur : Guillaume Vuillemey
• Prix Bruno Roux de Bézieux pour l’initiative pédagogique : David Restrepo-Amarile

Restez informé de l’actualité de la recherche d’HEC Paris en vous abonnant à la newsletter Knowledge : www.hec.edu/en/faculty-research/knowledge