Hi! PARIS en action

Lancé en 2020 par HEC Paris et l’Institut polytechnique de Paris, le centre interdisciplinaire a déjà de solides réalisations à son actif.

Grâce à l’implication de ses mécènes (L’Oréal, Capgemini, TotalÉnergies, Kering et Rexel), le centre Hi ! PARIS a progressé sur ses trois piliers : recherche, enseignement et innovation. Sa faculté s’étoffe à un rythme soutenu : neuf professeurs chercheurs ont été recrutés, cinq bourses de recherche accordées et quinze thèses de doctorat sont en cours. Des collaborations académiques ont été initiées entre les chercheurs des différentes écoles ; des séminaires en ligne et sessions d’études se tiennent régulièrement avec les mécènes. Le Hi !ckathon de 2021, «IA et efficience énergétique», a remporté un vif succès auprès des étudiants ; son édition 2022 portera sur la thématique «IA et durabilité». La Summer School hybride de juillet «IA & Data appliquées à la science, aux entreprises et à la société» a été appréciée par ses 182participants, tandis que le séminaire de prérentrée Hi ! PARIS Data Bootcamp, fin août, a sensibilisé les étudiants de master d’HEC Paris et de l’IP Paris à ces sujets pour susciter des vocations.

Paroles de mécènes

«L’Oréal a souhaité contribuer à la création d’un centre de recherche et d’enseignement européen d’envergure mondiale, capable de rivaliser avec le MIT et de répondre aux enjeux de transformation majeurs des entreprises. Pendant la crise sanitaire, Hi ! PARIS a démontré la mobilisation des grands groupes et institutions académiques en faveur de la jeunesse et de l’économie.» Céline Brucker (H.97), directrice générale, L’Oréal Grand Public France.

«Hi ! PARIS est une collaboration tripartite innovante, win-win, entre les mondes corporate, académique et scientifique. Le centre forme de jeunes talents aux compétences hybrides, capables de mettre l’IA au service des différents métiers de l’entreprise et soutient des activités de recherche propres à accélérer la transformation de nos groupes. Ce modèle de collaboration a beaucoup à apporter, tant aux étudiants qu’aux grands groupes français.» Charlotte Tison Pierron-Perlès, Head of Data & AI Strategy & Services for France, Capgemini.

«Notre soutien à Hi ! PARIS illustre notre volonté de participer au développement d’une formation d’excellence et au renforcement d’un centre français d’analyse de la donnée et d’intelligence artificielle, dont les applications dans l’économie et la société sont innombrables. Nous sommes fiers de faire partie de cet écosystème. » Grégory Boutté, Chief Client & Digital Officer, Kering.

Accompagner les boursiers

Depuis trois ans, HEC Paris, HEC Alumni et la Fondation HEC animent un programme de mentorat s’adressant aux étudiants boursiers sur critères sociaux, sur la base du volontariat. Il vise à les accompagner dans la construction de leur avenir en leur facilitant l’acquisition des codes et repères du monde professionnel et en les aidant à développer leur propre réseau. C’est HEC Bénévolat qui orchestre la constitution et le suivi des binômes. « Nous puisons dans notre vivier des alumni qui ont au moins cinq ans d’expérience, issus de secteurs correspondant aux profils des étudiants. Grâce au partenariat avec la Fondation HEC, nos mentors sont accompagnés par l’association Article 1, spécialiste du mentorat de jeunes », explique Andrée Aubert-Theisen (H.77), membre de l’équipe coordinatrice du programme à HEC Bénévolat. « Pendant les six premiers mois, décisifs, les binômes ont rendez-vous une fois toutes les trois semaines, virtuellement ou de visu. Les liens se tissent dans la durée. » Amorcé avec vingt binômes en 2019, le programme en compte aujourd’hui cinquante-quatre. Un beau succès de solidarité intergénérationnelle.

Engagement exemplaire de la promotion H.09

Menée par son délégué Julien Lacaze (H.09), récipiendaire d’un prix de l’écosystème HEC pour son implication, la promotion 2009 s’engage tous azimuts: « Nous avons vécu une expérience campus marquante, concomitante avec la campagne de levée de fonds de la Fondation en 2008-2013. En septembre 2019, pour les 10 ans de notre promo, nous avons lancé un cycle d’engagement collectif de cinq ans autour de trois projets. 1. Collecter 250000 euros pour la campagne Impact tomorrow auprès de cent donateurs. L’objectif? Engager le plus grand nombre, en utilisant des arguments forts: donner 5000 euros sur cinq ans revient à 1 euro par jour après impôts. À date, 57 alumni ont déjà donné près de 220000 euros. 2. Participer au fonds HEC Ventures, notre promotion a déjà investi 1 million d’euros. 3. Soutenir la dynamique de l’Infinity Pass afin que la moitié de la promotion cotise à vie en 2024. Notre logique: « Chacun peut contribuer selon ses moyens! »

Cérémonie inspirante

Soixante-seize participants MBA de la rentrée de janvier, 44 hommes et 32 femmes de 37 nationalités ont reçu une bourse d’excellence de la Fondation HEC. La cérémonie de remise de bourses, organisée le 20 janvier en présence d’Andrea Masini, Doyen associé en charge des programmes MBA, et de Delphine Colson (H.94), déléguée générale de la Fondation, a été l’occasion d’un discours de Sylvain Goupille (MBA.05), entrepreneur de la finance durable, fondateur d’Octobre et de Printemps des terres et Grand Donateur de la Fondation. « Le MBA d’HEC Paris a été un catalyseur dans ma carrière. » Ses trois conseils aux étudiants: « Concentrez-vous sur ce que vous aimez. Choisissez ce qui vous motive, vous rend fier. Vous venez de rejoindre une communauté formidable, très ouverte, profitez-en: sollicitez-la. Et n’oubliez pas de donner en retour! »

Published by