La soirée annuelle de la Fondation HEC a permis de montrer que l’Ecole était plus que jamais une formidable plateforme pour changer le monde, en agissant sur la production de savoirs, la formation des leaders de demain, l’égalité des chances et l’inclusion.

« Lors du lancement de la campagne Impact tomorrow en 2019, nous avions un objectif de 200 millions d’euros collectés sur cinq ans. Nous en avons déjà levé 150 millions » se réjouit Olivier Sevillia (MBA.90), Président de la Fondation HEC, en introduction. « Il y a une belle dynamique de campagne, malgré un contexte perturbé, nous comptons aujourd’hui 263 Grands Donateurs et près de 900 donateurs Clubs sont engagés dans cette campagne » précise Rémi Buttiaux (H.99), Président du Comité de Campagne. Les 38 entreprises partenaires de la Fondation HEC jouent également un rôle essentiel.

L’ensemble de l’écosystème HEC est aligné pour permettre cette réussite. Marguerite Gallant (H.03), Directrice générale d’HEC Alumni, souligne le soutien actif de l’association à travers ses événements, clubs et promotions. Plus de 800 000 euros ont ainsi été collectés lors du Gala HEC. « Les fonds levés sur le campus lors du Class Gift exceptionnel cette année ont permis de financer 15 bourses étudiantes » ajoute Delphine Colson (H.94), Déléguée générale de la Fondation HEC.

Servir la diversité et l’inclusion

Eloïc Peyrache, Directeur Général d’HEC Paris, pointe le rôle d’ascenseur social d’HEC Paris « seule école de commerce à accorder des bourses aux élèves dès la classe préparatoire. Cette année, le nombre d’admissibles boursiers a augmenté de 20 % et celui d’admis boursiers de 13 %. La Grande École compte désormais 17 % de boursiers sur critères sociaux. » Originaire de la Drôme, Emilie-Céline (H.24), témoigne de l’importance de ce dispositif. « Le soutien de la Fondation, j’en ai bénéficié dès la prépa à travers le dispositif PREP’HEC. C’était une très grande fierté de voir que la meilleure école de France croyait en moi avant même de l’intégrer. » Depuis son arrivée sur le campus, elle bénéficie du programme de mentorat d’HEC Bénévolat. « HEC, c’est la force de faire partie d’un réseau alumni extraordinaire et tellement inspirant. »

Ce rôle en matière d’inclusion et de diversité, HEC le porte à présent au-delà des frontières. Le programme PACT Afrique propose à des étudiants africains talentueux, un accompagnement unique, du mentorat ainsi que des aides financières avec l’objectif d’ouvrir des horizons nouveaux, des perspectives de vie et de carrière à ces jeunes talents : leur nombre a presque quadruplé en trois ans. Depuis la rentrée, le CMA CGM Excellence Fund for Lebanon permet chaque année à 20 jeunes libanais d’étudier à HEC. « La situation économique et politique de mon pays forme le plus grand obstacle aux rêves de ma génération » explique Antoine Chelala, qui a rejoint le master Développement Durable et Innovation Sociale grâce au soutien de CMA CGM. « Aujourd’hui, je me lève chaque matin plus motivé que jamais, ressentant que je suis au bon endroit, au bon moment, entouré des bonnes personnes. »

Le programme HEC Imagine Fellows, lancé par Adrien Nussenbaum (H.01) pour les jeunes issus de pays en conflits, a déjà accueilli 4 premiers étudiants sur le campus. Le témoignage d’une brillante étudiante afghane, a ému l’assemblée. Elle a quitté son pays et le régime taliban pour rejoindre à HEC Paris : « HEC Imagine Fellows est une renaissance pour moi. Il me permet de croire qu’il y a toujours de l’espoir, même dans les moments les plus sombres de la vie. Je vais faire de mon mieux pour tirer le meilleur de cette opportunité et devenir à mon tour celle qui aide les autres et fait de ce monde un endroit meilleur. »

Bâtir le campus du futur

Pour clore la soirée, Jean-Paul Agon (H.78), Président d’HEC Paris, a annoncé un grand projet de refonte du campus, qui, bien au-delà d’une rénovation immobilière, vise à réinventer l’École pour les 50 prochaines années. Car même à l’ère de la digitalisation, rien ne remplace l’expérience campus. Si HEC est une plateforme pour changer les destins des jeunes générations, le campus, ciment de la vie étudiante et du sentiment d’appartenance des alumni, est son cœur battant. Une nouvelle histoire va s’écrire : « Nous aurons besoin de tous pour qu’elle soit une réussite » conclut Olivier Sevillia.

Published by