Purposeful leadership

Voir l’avenir autrement

Avec le soutien de la Fondation HEC, la Joly Family Chair in Purposeful Leadership continue de déployer son programme, créé en 2019.

La crise sanitaire qui vient d’ébranler le monde invite à repenser nos modèles de développement économique. Business school pionnière sur ces réflexions, HEC Paris a créé dès 2009, avec l’aide de la Fondation, le Centre Society & Organizations(S&O) qui vise à refonder le monde de l’entreprise sur des valeurs de responsabilité sociale et environnementale. C’est dans ce cadre que la Joly Family Chair in Purposeful Leadership a vu le jour en 2018 sous l’impulsion d’Hubert Joly (H.81). Elle promeut un nouveau type de leadership, qui aligne la quête de sens individuelle à la mission de l’entreprise, dans une optique de bien commun.Rodolphe Durand (H.93 – D.97), Directeur académique du Centre S&O et titulaire de la chaire,et les équipes d’HEC, ont développé un parcours obligatoire sur les quatre années du cursus de Grande École, pour faire réfléchir les étudiants au sens qu’ils souhaitent donner à leur projet professionnel, afin qu’ils incarnent, demain, une économie à visage humain. Ce parcours académique a été lancé en septembre 2019. Grâce au soutien d’autres donateurs engagés dans ce projet, Laure Fau (H.94), Nicolas Giauque (H.93),Pascal Stefani (H.88), Valérie et Benoît Valentin (tous deux H.90), plus récemment Coralie (H.00) et Vincent Laurencin (H.99), Sylvia Métayer (H.86), Jean-François Palus (H.84) et Jean-Dominique Sénard (H.76), la chaire continue de déployer son programme de recherche et d’enseignement.

La crise, accélérateur de changement

« En 2020-2021, nous lançons la deuxième étape : un parcours pour les étudiants du MBA et du EMBA, ainsi qu’un parcours de connaissance de soi pour les 750 étudiants de M1, qui seront accompagnés par des coachs certifiés HEC, explique Cécile de Lisle, Directrice exécutive de la Joly Family Chair in Purposeful Leadership. La crise a mis en lumière la nécessité d’approfondir la notion de sens. Je pense que les étudiants aborderont ces questions avec une plus grande maturité. » Le contexte accélère aussi l’engagement des alumni, convaincus de l’urgence de repenser le leadership. « Le parcours, que nous espérons étendre à tous les programmes d’HEC Paris, ne pourrait se développer sans la mobilisation exceptionnelle des donateurs ! »


Témoignage

Un nouveau leadership

Engagé dès 2008 aux côtés de la Fondation, Pascal Stefani (H.88) se consacre à l’Impact Investing. En tant que business angel, il accompagne des entreprises sociales et des associations dans les domaines de l’inclusion, de l’environnement et de l’éducation pour inventer un monde plus responsable, durable et inclusif. « Une transformation en profondeur de l’ensemble du business et de la finance est nécessaire », estime-t-il. Lorsqu’en juillet 2018, il entend Hubert Joly (H.81) présenter aux Matins HEC la chaire qu’il lance avec HEC Paris, il se sent en totale adhésion avec ses idées. « Transformer l’enseignement du leadership, c’est changer la façon dont seront dirigées les organisations. Le profit à court terme ne peut plus être le seul critère de performance, l’impact environnemental, social et sociétal doivent être pris en compte. HEC peut contribuer à créer un nouveau leadership. C’est la raison de mon engagement pour la Fondation HEC ! »


Impact tomorrow

Notre École et nos étudiants ont besoin de vous

La campagne de levée de fonds Impact toworrow, lancée en 2019 par la Fondation HEC, est plus que jamais d’actualité dans le contexte de la crise sanitaire. Mobilisons-nous pour soutenir les programmes d’Égalité des Chances menés par la Fondation et l’École, et permettre aux étudiants boursiers de poursuivre leur scolarité malgré les difficultés économiques actuelles ; nous avons besoin de la solidarité de la communauté des alumni.

Plus d’informations sur les actions de la Fondation HEC : impact.hec.edu.


Aide d’urgence

Fonds de solidarité

Dès le début du confinement, la Fondation HEC a débloqué un budget et constitué un fonds de solidarité pour aider les étudiants en difficulté, abondé par la suite par des dons d’alumni. « Avec le report de mon stage suite à l’épidémie, j’ai perdu toute source de revenus et n’ai pas pu rejoindre ma famille. La Fondation HEC m’a accordé une bourse exceptionnelle, qui me permet de subvenir à mes besoins immédiats. Je remercie les donatrices et donateurs pour leur générosité, et les équipes de la Fondation et l’École pour leur soutien », témoigne un étudiant de la promotion 2021.

Télex
À ce jour, 200 000 € ont été collectés et 110 étudiants ont bénéficié d’une aide d’urgence : www.hec.edu/fr/votre-soutien-un-impact/solidarite-covid-19

Avec un format inédit pour un magazine d’alumni, HEC Stories se donne pour ambition de mettre en lumière une communauté de diplômés diverse et internationale. Véritable porte-voix des HEC qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde, ce magazine permet également à tous de conserver facilement un lien avec l’école et ses camarades : soutenez le magazine de votre école, abonnez-vous à partir de 40 euros par an.