Le monde de la restauration et de la réhabilitation de biens immobiliers anciens est un secteur de niche qui bénéficie d’une fiscalité spécifique. Éclairages de Rodolphe Albert (H.97), président d’HISTOIRE & PATRIMOINE.

La restauration et la réhabilitation de biens immobiliers anciens bénéficient d’un cadre fiscal particulier. Qu’en est-il ?

Pour inciter les investisseurs immobiliers privés à participer à la sauvegarde du patrimoine, l’État a mis en place des avantages fi scaux en échange d’un engagement de location des logements réhabilités. Rénover un immeuble remarquable classé est un travail d’orfèvre pour lequel l’État utilise le levier du patrimoine privé. Dans ce cadre, nous identifions pour nos clients des demeures répondant aux critères de la loi et ayant un fort intérêt patrimonial et locatif. Nous les accompagnons ensuite tout au long de la vie de leur investissement, des travaux à la gestion de leur bien, y compris en cas d’éventuelles questions de l’administration fiscale. Pour résumer, notre métier consiste à aligner l’intérêt particulier de nos clients avec l’intérêt général du pays.

Vous êtes donc positionnés sur un segment de niche…

Le marché du logement en Monument Historique est extrêmement réduit avec environ 600 appartements par an. Celui du Malraux hors SCPI est de l’ordre d’un petit millier de logements. C’est un métier de spécialistes qui nécessite une expertise pointue pour les montages et les travaux ainsi qu’une belle signature actionnariale pour un investissement en toute confi ance. Nous bénéfi cions ainsi de notre appartenance au groupe Altarea, qui est très engagé pour l’intérêt général et porte passionnément une vision positive de la ville. C’est grâce à la rénovation de nos cœurs de ville historiques et à la préservation de nos demeures classées que les visiteurs du monde entier se pressent dans notre pays et en font la première destination touristique mondiale.

Pouvez-vous nous citer des réalisations emblématiques que vous avez menées ?

Chacune de nos réalisations est unique mais citons trois opérations à trois stades diff érents : commercialisation, travaux et livraison. À deux pas de Paris, à l’entrée du pôle économique et technologique de Saint- Quentin en Yvelines, nous venons de lancer la commercialisation du Château de Pontchartrain, joyau classé du Patrimoine français, quintessence du Grand Siècle de Louis XIV, pour lequel nous avons conçu un projet de restauration minutieux et un cadre de vie écologique abouti. Aux portes de Lille, nous reconvertissons l’ancienne Minoterie classée des Grands Moulins de Paris, majestueuse cathédrale industrielle qui accueillera des appartements lumineux avec des vues époustouflantes sur la métropole du Nord tout en préservant les espèces sauvages qui s’y étaient installées. À Versailles, nous livrons actuellement les appartements de l’Hôtel de la Surintendance du Roi, sublime bâtiment conçu par Mansart qui jouxte l’Orangerie et est une ancienne annexe du Château. En conjuguant souci patrimonial et environnemental, nous participons au passage d’une société de consommation à ce que nous appelons une société de préservation.

Rodolphe Albert (H.97) a débuté sa carrière dans la gestion du sport professionnel (1997-2005) avant de se lancer dans une expérience entrepre-neuriale autour du coaching en classes préparatoires (2005-2008).En 2007, il rejoint le secteur immobilier au sein d’Histoire & Patrimoine, d’abord comme DAF puis DGA. Depuis l’acquisition de l’entreprise par le groupe Altarea en 2018, il en est le Président.

HISTOIRE & PATRIMOINE – 185 collaborateurs- 225 millions d’euros de collecte immobilière en 2019- 12 antennes commerciales et opéra-tionnelles dans toute la France- 12 000 lots gérés en syndic de copropriété- Près de 5 000 lots en gestion locative- Vacance locative inférieure de 65 % à la moyenne nationale

Published by