FinStart – Pierre Levy (H.84)

0

Bien que j’aie fait il y a bien longtemps l’option Marketing à HEC, et après de nombreuses années passées dans des grandes entreprises high-tech, et des start-up en tant que salarié, j’ai toujours eu en moi un désir d’être mon propre patron, sans avoir le courage de me lancer.Il y a un temps pour tout, et cette année 2020 est la bonne. Je quitte mon poste de VP Sales en mars, je rencontre via HEC Alumni un associé, Grégoire Corcos, déjà chef d’entreprise et qui porte l’idée, nous embauchons une super stagiaire HEC 1re année, Margaux Le Brun, et nous lançons FinStart en avril avec une plateforme opérationnelle fin juin.

FinStart.io est une place de marché dédiée aux métiers financiers qui met en relation, en utilisant les technologies du web, une importante communauté de consultants indépendants (directeurs financiers, comptables, consultants risques, conformité, actuaires), avec les banques, assurances et PME pour des missions de quelques mois à un an et plus. Le nombre de consultants freelance s’accroît de 20 % par an, et les clients comprennent maintenant que ce sont des compétences à utiliser dans leurs activités. Nous appelons notre communauté les FinStarters, membres de la « Tribu Finance », et les accompagnons pour trouver des missions, et, avec des partenaires, être protégés comme des salariés (comptabilité, assurances, mutuelles, comité d’entreprise, paiement accéléré…). C’est dans l’air du temps et nous avons de grandes ambitions pour FinStart.Que de choses découvertes en quelques mois ! Et pendant une période spéciale !

Je liste :
– le travail à domicile en confinement full time, avec des Zoom, Meet, Teams, Skype, Webex, Livestorm, Whatsapp dans tous les sens pour collaborer, se former et assurer les contacts clients et investisseurs ;
– la création d’entreprise et ses formalités (financière, juridique…) : plutôt facile ;
– le développement de site web : pas facile, faut être accompagné ;
– Google, LinkedIn, Twitter, les outils marketing web… plutôt facile ;
– la prospection dans le dur : difficile (non, ça, je connaissais, j’en ai fait toute ma vie…).

La richesse d’une équipe de direction FinStart super motivée, bien que de générations différentes : Grégoire, 38 ans, le CEO, Margaux élève HEC, moi promo 84, c’est un vrai plaisir de se retrouver autour d’un but commun et de s’enrichir de nos différences mutuelles. Après tout, Twitter a été créé n pleine crise financière, donc la crise de la Covid ne nous arrêtera pas !Le réseau aide vraiment et on en a tous un ! HEC Alumni est le meilleur réseau du monde : j’ai pu solliciter des camarades de tous secteurs et de tous âges, pour un conseil, une mise en relation, et sans doute des opportunités de business, j’ai été toujours bien accueilli et orienté. Merci à vous !Bien entendu je rends la pareille, et suis disponible pour quiconque aurait besoin de conseil, de recommandation ou autre.

Pierre Levy, business angel, COO et mentor HEC Pulse
pierre.levy@finstart.io
https://www.linkedin.com/in/levypierre/