Numéro 2 mondial de la formation continue pour managers et dirigeants, l’Executive Education d’HEC Paris permet aux alumni et à leur entreprise de s’adapter aux mutations et d’innover pour bâtir le monde de demain. Éclairage d’Anne-Valérie Corboz, doyenne associée en charge des programmes de l’Executive Education d’HEC Paris, et de Marguerite Gallant (H.03), directrice générale d’HEC Alumni.

Au sein d’HEC Paris, quel est le rôle de l’Executive Education ?

Anne-Valérie Corboz : Notre mission est d’accompagner les dirigeants tout au long de leur carrière en les équipant d’outils, de connaissances et de compétences pour être le plus performants possible dans leur mission. Notre raison d’être est d’aider tous les types d’organisations (profit ou non profit) à construire une société et un monde plus responsables et inclusifs. Les trois domaines d’excellence de l’Executive Education – purposeful leadership, innovation, croissance inclusive – sont enracinés dans l’identité de la France, pays des Lumières à la tradition sociale et novatrice forte.

Quels sont ses différents programmes, ses publics, ses géographies ?

A.-V.C. : Nous proposons trois gammes de formations sur catalogue : les Executive Mastères, un cursus diplômant d’une durée de 13 à 16 mois ; les Certificats Executive, de 10 à 30 jours, portant sur les fondamentaux du management ; et les Programmes courts Executive, de 1 à 8 jours, sur des thématiques d’actualité, telles que l’intelligence artificielle ou le marketing digital. Ces programmes peuvent constituer les « briques » d’un parcours permettant d’obtenir un certificat ou un mastère. Cet éventail de formations couvre toutes les étapes d’une carrière, de l’accompagnement des jeunes managers à celui d’entrepreneurs et de dirigeants expérimentés. Notre offre de programmes en ligne, hybrides ou 100 % digitaux, vient compléter ce portefeuille. Quant à nos programmes sur mesure, ils relèvent eux de la « haute couture » : ils sont conçus en concertation avec les entreprises pour s’adapter à leurs problématiques spécifiques. Enfin, grâce à nos implantations et aux partenariats d’HEC Paris à l’international, nos formations peuvent se dérouler dans le monde entier.

En quoi l’Executive Education est-il un outil d’accompagnement pour les alumnis ?

Marguerite Gallant : Les diplômés HEC ne sont pas toujours conscients du haut niveau des formations de l’Executive Education HEC, classées au deuxième rang mondial par le Financial Times et susceptibles de faire progresser leurs entreprises et leurs collaborateurs. Avec une diversité de formats (présentiels, hybrides ou distanciels) et des thématiques constamment réactualisées, ce corpus est conçu pour accompagner les transformations stratégiques, qu’elles soient liées au numérique, aux enjeux environnementaux ou au capital humain… Il appartient à HEC Alumni de mieux faire connaître ces opportunités.

“ Avec des thématiques constamment réactualisées, ces formations sont conçues pour accompagner les transformations stratégiques ”

Les formations ont-elles évolué pour s’adapter aux contraintes et aux enjeux de la crise sanitaire ?

A.-V.C. : Nous avons digitalisé l’ensemble de nos contenus et inventé de nouveaux modes d’accompagnement à distance. Les professeurs ont réorienté leurs recherches afin de mieux répondre aux problématiques du télétravail, telles que la délégation, la confiance ou l’empathie. Dès mars 2020, nous avons proposé des programmes conformes au cahier des charges du FNE afin d’aider les entreprises à financer les formations de leurs collaborateurs en activité partielle longue durée. Enfin, nous avons mis en place des webinaires gratuits pour les entreprises partenaires sur des thématiques de résilience, d’agilité et de santé psychologique au travail, ainsi qu’une série de webinaires « HEC Insights », ouverts à tous, sur des sujets en relation avec la crise.

Comment ces différentes formations peuvent-elles s’inscrire dans la stratégie de Life Long Learning du pôle HEC Life Project d’HEC Alumni ?

M.G. : Elles s’y inscrivent déjà ! Avec notre offre « Back to School », les adhérents Infinity Pass ont la possibilité de suivre gratuitement un séminaire de trois jours sur le campus, à choisir parmi six proposés. Ils bénéficient également d’une réduction de 30 % sur plus de 50 programmes de l’Executive Education. Cette offre continuera de s’enrichir sur notre portail Life Long Learning. Nous souhaitons notamment développer notre offre de programmes axés sur l’économie durable et inclusive. Nous avons par ailleurs l’intention de renforcer les liens entre les clubs professionnels d’alumnis et la faculté de l’Executive Education, de proposer des masterclass… Enfin, l’association entend se positionner en centre d’expertise en matière de RSE : les formations que nous développerons sur ces thématiques pourront être un point d’entrée vers des programmes de l’Executive Education tels que Sustainable Transition Management (STM). En mettant leurs valeurs communes d’inclusion, de solidarité et de purposeful leadership au service de l’accompagnement des diplômés, HEC Alumni et l’Executive Education d’HEC Paris pourront contribuer à construire une économie inclusive et responsable.

Avec un format inédit pour un magazine d’alumni, HEC Stories se donne pour ambition de mettre en lumière une communauté de diplômés diverse et internationale. Véritable porte-voix des HEC qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde, ce magazine permet également à tous de conserver facilement un lien avec l’école et ses camarades : soutenez le magazine de votre école, abonnez-vous à partir de 40 euros par an.