Execed : Executive mastère management d’une unité stratégique MUST

0

Christopher Hogg (H.92), directeur académique du programme à HEC Paris

L’Executive Mastère MUST s’adresse à des personnes qui dirigent ou se préparent à diriger leur propre business unit. Le programme est conçu pour leur permettre de piloter ecacement leur entité, développer leur leadership et créer de la valeur à l’heure de la transformation digitale. En parallèle des cours, chaque participant réalise une thèse liée à son projet professionnel, accompagné par un tuteur d’HEC Paris. Le MUST est un programme dense et structurant, dont le succès ne se dément pas depuis sa création: il a été dupliqué à Doha, Nouméa et Abidjan. Les quatre premiers modules fournissent les outils fondamentaux à maîtriser pour diriger une business unit, en stratégie, finance, marketing, ressources humaines, logistique, etc. Nous abordons le pilotage de la performance, mais insistons également sur la création de valeur globale qui profite à l’ensemble des parties prenantes. Une dimension humaniste de l’enseignement d’HEC qui surprend positivement nos participants! Deux électifs leur permettent ensuite d’approfondir une thématique de leur choix.

Dans une seconde étape, nous travaillons sur les émotions et le sens, en abordant la thématique du leadership. Un module est consacré aux nouvelles donnes de l’entrepreneuriat, dont tous nos participants peuvent s’inspirer, même s’ils ne se destinent pas au monde des start-up. Un business-game leur permet de mettre en œuvre ces notions par équipes. Le module final porte sur les perspectives et enjeux du management dans un monde qui évolue très rapidement et où il est nécessaire de développer une vision à long terme pour embarquer ses équipes. Nous y traitons des grands défis géopolitiques, économiques, environnementaux et sociétaux. Âgés d’une quarantaine d’années, nos participants viennent d’horizons extrêmement variés: entrepreneurs, directeurs opérationnels de grandes entreprises, médecins supervisant des EHPAD, avocats à la tête d’un cabinet… Une diplômée de la Grande École vient de s’inscrire pour préparer sa seconde partie de carrière. Soudés et solidaires, ils entretiennent une vraie vie de promotion. Leurs interactions sont riches et bienveillantes, ce qui contribue à la valeur et au succès du programme. »

Feedback

Ronan Perego, membre du GIGN
« Après vingt-six ans dans la gendarmerie, dont vingt au sein du GIGN, j’ai décidé de monter une entreprise proposant des stages de mise en situation de stress en équipe, à l’image de ceux organisés au GIGN, pour différents programmes d’HEC Paris. J’ai suivi cet Executive Mastère pour me préparer à diriger ma structure. Il m’a donné les clefs que j’attendais et m’a permis d’aborder avec confiance le monde de l’entreprise. »

Déroulement

9 modules de 4 jours chacun, de janvier à octobre
– Certificat MUST (4 modules) sur les outils pour diriger une BU.
– Électifs (1 module constitué de 2 électifs au choix)
– Certificat leadership et entrepreneuriat (4 modules)
Langue : français (certains cas sont en anglais)
Coût : 40 K€
Plus d’infos sur : www.hec.edu