Bénéficiaire du programme PACT Afrique, Eunice-Marie a vécu trois années intenses à HEC Paris, qu’elle a mis à profit avec enthousiasme, au fil d’expériences riches et de rencontres chaleureuses. 

C’est en 2017, au début de ses cinq ans d’études à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) en Côte d’Ivoire, qu’Eunice-Marie entend parler pour la première fois de la possibilité d’intégrer HEC Paris. Elle ne peut saisir l’opportunité, mais n’oublie plus l’idée. « Je voulais faire HEC Paris pour l’excellence de sa formation, son ouverture internationale et son expertise en entrepreneuriat, auquel je me destine. » En 2022, l’occasion se présente à nouveau. Parallèlement à son stage et son mémoire de fin d’études à l’INP-HB, Eunice-Marie bûche le week-end pour peaufiner sa candidature. Elle bénéfice de l’accompagnement du programme d’égalité des chances PACT Afrique de la Fondation HEC, qui finance sa préparation au Tage Mage et au TOEFL, ainsi que des sessions de mentorat, des ateliers et du coaching pour s’entrainer à l’entretien d’admission. Gagné : elle est admise dans l’école de ses rêves. Arrivée à Jouy-en-Josas, elle reçoit aussi, comme ses autres camarades ivoiriens du programme PACT, un soutien appréciable de la Fondation HEC : « Il y a eu un décalage de quatre mois entre la réception des bourses d’études octroyées par notre gouvernement et notre installation sur le campus : heureusement la Fondation HEC a débloqué très rapidement une aide pour couvrir nos frais pendant cette période » souligne-t-elle.  

Les années d’Eunice à HEC Paris sont ponctuées de moments forts de partage. De la M1, elle se remémore son engagement au sein de Backstage, l’association de comédie musicale du campus : « Notre spectacle final était superbe » souligne-t-elle avec fierté. En césure, son stage en merchandising chez L’Oréal l’enthousiasme : « L’équipe était chaleureuse, multigénérationnelle, à l’écoute de mon point de vue. » De la Majeure Strategic Management, Eunice-Marie retient le voyage d’octobre à Londres, ponctué de visites d’entreprises et de découvertes culturelles ainsi que l’International Potlunch de décembre. « Chaque étudiant avait amené un plat de son pays. Nous nous sommes régalés de plats indiens, libanais, ukrainiens. J’avais préparé de l’attiéké, accompagné d’un poulet braisé et de bissap » sourit-elle avec gourmandise. La jeune femme garde aussi d’excellents souvenirs de ses enseignants : Olivier Levyne « qui m’a fait adorer la comptabilité alors que ce n’était pas gagné », Marie Serna « dont les cours de droit sont passionnants » ou encore Bertrand Pointeau, professeur de stratégie « soucieux des étudiants, bienveillant, d’une grande humanité. » Eunice-Marie a aussi organisé en 2025 la première édition d’Afro’Art dans le cadre de l’association HEC PACT & Friends, fondée par les bénéficiaires de PACT Afrique.

Ce festival de trois jours dédié aux cultures africaines a transformé le campus en galerie d’art immersive à la mi-avril. « Du Student Life à l’audiovisuel en passant par la logistique, toutes les équipes d’HEC Paris nous ont soutenus. Des membres de l’administration sont même venus en renfort pour nous aider à servir le cocktail dinatoire » témoigne-t-elle, très touchée par ce geste. Enfin, Eunice et ses camarades ont eu l’occasion, à de nombreuses reprises, d’échanger avec les donateurs du programme PACT lors de rencontres organisées sur le campus : « C’était un plaisir de faire connaissance avec eux et de profiter de leurs conseils et expérience. » 

 Après son diplôme, Eunice-Marie projette d’acquérir une expérience pluridisciplinaire de quelques années au sein d’un cabinet de conseil avant de se lancer dans l’entrepreneuriat : « J’ai deux projets très différents : un dans l’agriculture verte en Côte d’Ivoire, l’autre dans le domaine des soins capillaires. Je me laisse du temps pour les mûrir. »  

Published by