Vous faites peut-être partie comme moi de ces personnes que notre époque n’en finit pas d’étonner. Personnellement, tantôt elle m’enthousiasme, tantôt elle me désespère. Et puis j’adore raconter des histoires, partager mes réflexions, mes découvertes. À 40 ans, j’avais besoin de retrouver du sens. Certains décident de se reconvertir en faisant par exemple un CAP de boulangerie, d’autres de se lancer dans l’entreprenariat ou de s’engager dans une association humanitaire… Moi, j’ai le goût de l’écriture. Cela m’a conduit, en parallèle de ma vie professionnelle, à créer en 2018 le site www.etonnante-epoque.fr et à publier en cette fin d’année le livre Étonnante Année 2019.

Commençons par le site Internet. Toutes les semaines, avec mon camarade de promo Julien Lebrun (H.97), nous y écrivons un article mêlant sérieux et humour sur une histoire, un fait qui nous a marqués dans notre vie ou dans l’actualité. Le jeudi matin est donc notre rendez-vous hebdomadaire avec nos lecteurs. Julien et moi avons une longue expérience dans des grands groupes du CAC 40. Nous avons pu observer dans notre vie professionnelle les mutations liées au digital, à la mondialisation et à l’environnement. Et quand nous regardons nos enfants grandir, nous nous disons que ça n’est pas près de s’arrêter. Nous ne sommes pas experts dans un domaine. Nous sommes plutôt des vulgarisateurs. Nos sujets sont éclectiques et originaux mais nous avons nos thèmes de prédilection : le numérique et ses conséquences sur nos vies quotidiennes et nos sociétés, l’alimentation d’aujourd’hui et de demain, l’environnement et l’économie et enfin quelques sports (tennis, cyclisme, running, football).

Je suis heureux quand je travaille sur un article, car j’apprends plein de choses – et, bien souvent, la réalité dépasse la fiction. Autre moment de bonheur : quand un lecteur me dit qu’un article l’a fait à la fois sourire et réfléchir. Aujourd’hui, je franchis un nouveau cap avec la sortie à la fin novembre du livre Étonnante Année 2019, mon premier livre. Une étape dans la vie d’un homme.

Suivant les us et coutumes en vigueur dans notre Étonnante Époque, je vous en livre le pitch. Une intelligence artificielle défie un humain dans un concours de débat, une fake news venue de Russie remet en cause le record de longévité de Jeanne Calment, la nouvelle maison de luxe de LVMH est dirigée non par un grand couturier mais par la chanteuse-influenceuse Rihanna, l’affaire Huawei lance la guerre technologique USA-Chine et, pendant ce temps, la Terre chauffe… Ce sont quelques-uns des douze récits de ce livre qui, en une centaine de pages, vous embarquera pour un éclairant tour du monde sous forme de rétrospective de notre année 2019.Cette « HEC story » vous a intrigué.

Je vous donne rendez-vous sur le site internet www.etonnante-epoque.fr et autour de la lecture du livre Étonnante Année 2019.

Avec un format inédit pour un magazine d’alumni, HEC Stories se donne pour ambition de mettre en lumière une communauté de diplômés diverse et internationale. Véritable porte-voix des HEC qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde, ce magazine permet également à tous de conserver facilement un lien avec l’école et ses camarades : soutenez le magazine de votre école, abonnez-vous à partir de 40 euros par an.