Le cabinet ESTIN & CO a été fondé en 1997 avec un positionnement différenciant de spécialiste de la stratégie. Son fondateur et Président, Jean Estin (H.73), aborde pour nous les spécificités de ce métier et les perspectives du cabinet.

Quel est le positionnement d’Estin & Co ?

Estin & Co est un des leaders du conseil en stratégie. Nous aidons les CEOs des grands groupes à définir et déployer leurs stratégies. Où faut-il investir (métiers, géographies) ? Faut-il élargir le périmètre d’activités ? Comment accélérer la croissance ? Comment créer de la valeur pour les actionnaires ? Nous apportons des réponses sur la base d’analyses factuelles à l’intersection de la stratégie, de la finance et de l’analyse économique. Nous les aidons à créer un consensus pour décision, au niveau de la direction générale et du conseil d’administration, qui pourra ensuite être décliné en actions par les équipes. Nous aidons aussi les dirigeants des fonds de « private equity » à sélectionner, évaluer et augmenter la valeur de leurs investissements.

En quoi ce positionnement est-il différenciant ?

Nous sommes un spécialiste. Nous ne travaillons pas sur des enjeux d’optimisation opérationnelle, de micro-organisation, de déploiement de systèmes d’information, d’optimisation des achats. Cela nous différencie des grands cabinets généralistes qui offrent une gamme plus large de services. Nos clients souhaitent éviter la dilution des compétences et font appel aux meilleurs conseils dans chaque domaine. Ils valorisent la spécialisation des équipes et des approches sur des enjeux stratégiques par rapport au « one stop shopping ».

Le cabinet a récemment fêté ses 20 ans. Quelles sont vos perspectives ?

Le conseil en stratégie est toujours un segment en croissance de l’industrie du conseil, avec de fortes barrières en termes d’expertise, et une forte valeur à la spécialisation. Nous continuons à nous développer sur ce segment ; en France où nous avons encore un large potentiel, en Europe et en Asie. Nous avons des bureaux à Paris, Londres, Zurich, New York et Shanghai, à partir desquels nous opérons de manière mondiale. Notre dynamique récente et l’augmentation du nombre de viceprésidents traduisent ces perspectives.

Un mot à nos lecteurs sur les opportunités offertes par votre secteur ?

Nous offrons aux jeunes diplômés un environnement où ils peuvent rapidement avoir une forte exposition et un impact en interne et en externe, dans un cadre rigoureux avec une forte courbe d’apprentissage. Nous recrutons 10 à 20 personnes par an et ciblons les candidats dans les meilleures écoles, en France et à l’étranger, dont HEC. Nous recherchons aussi des profils plus expérimentés, avec une première expérience en conseil, en banque d’affaires ou dans un grand groupe pour des postes de consultant senior.

Jean Estin (H.73) est le président et fondateur de Estin & Co. Il a plus de 40 ans d’expérience dans le conseil en stratégie et la direction générale d’entreprises.

ESTIN & CO est un cabinet international spécialisé dans le conseil en stratégie avec des bureaux à Paris, Londres, Zürich, New York et Shanghai. Le cabinet travaille pour les actionnaires et les directions générales de grands groupes nordaméricains, européens et asiatiques et pour les dirigeants des fonds de « private equity ».

Par La rédaction

Articles de l'auteur