C’était en 2011… Deux alumnis HEC, Alain Baumard (H.59) et Pierre-Alain Amiot (H.71), se rencontrent et découvrent qu’ils pratiquent peinture et dessin. Et s’ils exposaient avec d’autres camarades intéressés par cette aventure ? Affaire conclue : le club HEC Arts plastiques était né. Ses statuts précisent qu’il s’adresse aux pratiquants prêts à exposer.

Les vingt premiers membres du club financent l’achat et l’installation de cimaises dans les salons prestigieux de l’association. Qui a oublié les accrochages, les vernissages ou les expositions de 2012, 2014 et 2018, avec leurs catalogues en couleur et leur atmosphère festive, rappelant les joyeux événements de l’école ? Les scénographies bien orchestrées, aussi…

En 2014, le club exposait au SAGE (Salon des grandes écoles : X, CentraleSupélec, Arts et Métiers). Cette rencontre et les suivantes seront fidèlement rapportées par Éric Delaval (H.74) dans le magazine d’HEC devenu HEC Stories.

Plusieurs « voyages-visites » sont organisés : à Villefranche-sur-Saône, la découverte de la collection de Paul Dini (H.60) ; à Marseille, celle du Mucem ; au Vallon des Auffes, la peinture sur le motif grâce à Marc Engelhard (H.59) ; à Paimpol avec Pierre-Alain Amiot (H.71) ; à Saint-Brieuc, les usines de Raphaël-Sennelier ; au Mans, l’usine de Lefranc Bourgeois du groupe Colart.

“ Chaque exposition, chaque rencontre souligne l’envie d’explorer des voies nouvelles ”

En 2019, Annie  Harrau (HJF.69) invitait celles et ceux qui souhaitaient peindre sans complexe dans les jardins de Monet, à Giverny. Une superbe soirée, suivie par la découverte du beau Vexin normand les jours suivants. Le groupe s’est également retrouvé en Catalogne, convié par Éric Delaval ; ses membres ont peint et dessiné ensemble dans la cour du château de Salvador Dalí.

Au cours de ces dix années, plusieurs visites d’ateliers ont été organisées : chez Marie-Hélène Visconti (H.79), chez Guillaine Querrien, amie graveur, ou chez Berrebi, polytechnicien et peintre à Saint-Cloud. Puis, grâce à Chloé Mavoungou (M.11), présidente en 2019-2020, la visite du Salon européen d’art africain qui s’est tenu avec éclat au marché du Temple, à Paris. Enfin, la découverte de la fonderie pour sculptures Chapron, à Gennevilliers, grâce à Yves Franklin (M.18).

En 2021, Jérôme Denoix a pris en main l’animation du club, marquant cet anniversaire par la création d’un site internet, clubhecartsplatiques.com. Une initiative opportune lors de cette année que certains éditorialistes de presse, faisant appel aux couleurs, qualifient de sombre, noire, grise : Soulages avait tout prévu… Avant de revenir prochainement à des jours teintés de couleurs chaudes, plus lumineuses, profitons du nouveau rapport à l’art, façon virtuelle, distancielle, que nous permettent les nouvelles technologies en manifestant solidairement notre présence sur les écrans du réseau HEC.

Chaque exposition, chaque rencontre souligne le côté amical de nos échanges, l’envie de créer, de se diversifier vers des voies nouvelles comme, pour certains, l’art abstrait. Émulation garantie sur fond de culture commune HEC. Rappelons d’ailleurs que des élèves de l’école ont été invités à participer à l’exposition de 2018. Le club a également eu le plaisir de convier quelques amis peintres, photographes et sculpteurs venus enrichir les expositions de 2014 et de 2018.

Pratiquer, exposer, pour affirmer avec Dante : « Anc’h io sono pittore ».

Alain Baumard (H.59)
https://clubhecartsplastiques.com

Published by La rédaction

Articles de l'auteur