Distribution : Un tournant pour Carrefour
Le 12 mars dernier, le groupement HEC Distribution a eu l’honneur d’accueillir Pascal Clouzard (M.87), directeur général exécutif de Carrefour France, pour un échange privilégié avec les diplômés et étudiants. Cet événement, co-organisé par Jean-Daniel Pick (H.81), président d’HEC-Distribution, et Matthias Berahya-Lazarus (H.06), vice-président d’HEC-Distribution, a réuni près de 100 étudiants et alumni. Intitulée « Carrefour, la grande transformation », la conférence a mis en lumière les grands enjeux actuels de l’entreprise, actuellement engagée dans la plus grande transformation du secteur privé en France. En effet, Carrefour France, un géant de près de 5 300 magasins, 108 000 collaborateurs et 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires (soit 47 % du C.A. Groupe), est entré dans une période charnière de son histoire. L’évolution des comportements du consommateur et la concurrence croissante des acteurs du numérique ont changé la donne sur le secteur. Au cours de son intervention, Pascal Clouzard a identifié les trois fronts sur lesquels l’équipe dirigeante axe la transformation de l’entreprise. D’abord, la transition alimentaire en magasin (à travers notamment sa marque propre), en lien avec la refonte des concepts (et notamment celui d’hypermarché). La transformation digitale ensuite, qui entend asseoir Carrefour comme leader omnicanal de la grande distribution française. Enfin, un volet social et humain qui doit permettre de remettre en mouvement le fleuron de la grande distribution française. Aux côtés de Jean-Daniel Pick, Clémentine Quillet (H.14), a témoigné de la richesse du parcours Graduate Program de Carrefour, qui l’a amenée à exercer, après sa sortie du campus, toutes les fonctions au sein de l’entreprise. Des places sont encore à pourvoir pour la promotion 2019 !
Jean-Daniel Pick (H.81), président d’HEC-Distribution, et Matthias Berahya-Lazarus (H.06), vice-président d’HEC-Distribution
Published by La rédaction