Disparition de Pierre Merviel (H.86)
« Sourire malicieux », « intelligence », « bonne humeur », « bonté », « énergie », « force de sa volonté », « éminemment sympathique », « une très belle personne », « un type extra… » les compliments ont fusé sur la boucle Whatsapp de notre promotion 1986 à l’annonce de la disparition de Pierre le 20 janvier dernier.
Pierre conjuguait de manière peu commune des qualités de grande intelligence nourrie par un travail acharné et des qualités humaines rares, auxquelles tous rendent hommage
Pierre a été un élève et un étudiant brillant. Admis à HEC en 1983, avant même ses 18 ans, il enchaine ensuite avec une maitrise de droit à Sceaux, puis l’ENA dans la promotion Victor Hugo, d’où il sort, dans les premiers, à l’Inspection générale des Finances. Son parcours professionnel a ensuite été jalonné d’engagements publics : politiques, en cabinet ministériel et à l’Elysée, comme conseiller économique de Jacques Chirac, ou au service de l’Etat, à la direction du Trésor en particulier. En 2006, il rejoint le groupe EDF comme Secrétaire Général, poste qu’il occupera jusqu’à ce que la maladie le contraigne à se mettre en retrait en 2010.
Pierre adorait la France et ses territoires et était passionné par la chose publique et la vie politique, dont il connaissait tant les rouages que les anecdotes. En témoigne aussi l’ouvrage qu’il avait co- écrit en 1995 « Economie de l’intégration européenne », qui était un plaidoyer bien avant l’heure pour une Europe plus efficace.
Malgré la maladie qui l’a rongé ces quinze dernières années, il s’accrochait pour continuer de suivre de près l’actualité politique et économique.
Au-delà de ce parcours brillant, ce sont ses qualités humaines que nous voulons saluer et rappeler ici, pour tous ceux qui ne l’ont pas ou mal connu. Pierre était fidèle en amitié, gentil, serviable et modeste avec tous. Il était bon vivant et aimait profiter des choses simples de la vie, entouré de sa famille et de ses amis. Il était passionné de sport où il cherchait à se dépasser et où il appréciait l’esprit d’équipe : acharné sur les courts de tennis ou sur une selle de vélo, il adorait aussi le rugby et le foot.
Il était fier de la famille qu’il avait fondée avec Séverine, sa femme, rencontrée en Allemagne alors qu’elle y effectuait un stage d’HEC et lui un stage de l’ENA… Il était fier de leurs trois enfants.
Pierre repose au cimetière de Rodez auprès de sa Maman, dans la région qu’il aimait et qu’il avait toujours avec enthousiasme envie de vous faire découvrir.
Nos pensées et notre affection accompagnent Séverine, sa femme depuis 25 ans qui l’a admirablement accompagné tout au long de sa maladie, et ses trois beaux enfants : Anne, Adrien et Florian.
Des dons sont possibles au profit de la recherche en neurologie et de l’Institut du Cerveau (ICM ) : ici
Published by Hortense Muller de Provenchères