Spécialiste des métiers du digital, Teaminside Group est aujourd’hui un véritable partenaire business pour les grandes entreprises qui souhaitent recruter les bons talents. Rencontre avec Jean-Sébastien Hongre (H.94), CEO et fondateur de TEAMINSIDE.

Teaminside Group accompagne les entreprises dans les nouveaux enjeux liés à la transformation numérique. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre cœur de métier et sur votre positionnement ?

La transformation numérique est depuis des années au cœur de tous les débats. Néanmoins, elle a toujours été abordée en termes d’outils et de processus mais rarement sous l’angle des ressources humaines. Il s’agit pourtant d’un enjeu primordial notamment avec la croissance des équipes au sein des grands comptes. Teaminside Group a été spécialement créé pour accompagner les entreprises en leur proposant les talents digitaux adaptés à leur besoin et culture d’entreprise. Notre cœur de métier est d’aborder la transformation digitale via les talents et leur organisation. Ainsi, notre mission consiste à renforcer les équipes de nos clients en leur trouvant des profi ls rares sur le marché : online category manager, chef de projet CRM, MOA ou SEO, UI designer… Nous veillons à ce que l’ensemble de ces profi ls soient capables d’aborder les sujets d’e-business, de communication digitale, de transformation digitale ou encore de conseil en organisation.Pour maîtriser le digital, les entreprises ont avant tout besoin de contrôler ces sujets en interne. Nous intervenons pour renforcer leurs équipes, aussi bien avec des experts que des managers dirigeants de transition, au savoir-faire et savoir être adaptés ou sur des recrutements pour le top management.Les sujets traditionnels sont la refonte de sites internet ou d’applications, les campagnes marketing, les réseaux sociaux, le contenu ou des sujets plus pointus comme la Data, le Product Design.Nous avons aussi une branche dédiée au conseil pour accompagner les changements de business model de nos clients.

Qu’est ce qui fait de Teaminside Group aujourd’hui un leader en France sur les activités de régie et de recrutement de profils digitaux ?

Notre positionnement premium ! Depuis notre création, nous avons senti le besoin des annonceurs de développer des compétences en interne. Dans ce cadre, nous avons mis en place une machine à recruter puissante et extrêmement effi cace. Cette dernière nous permet d’analyser environ plus 1 000 CV par mois et ainsi faire entre 80 et 100 entretiens. Nous attirons de nombreuses candidatures en raison de notre image sur le marché : Présent au cœur des problématiques digitales dans les plus grands Groupes. Par ailleurs, nous avons fait un choix structurant : les directeurs de missions qui suivent les consultants ne sont pas des commerciaux. Ce sont des experts métiers ayant plus de 12 ans d’expériences digitales et savent parler le langage de nos clients. Enfin, nous avons aussi une approche individualisée des carrières avec un accompagnement personnalisé de nos consultants sur le long terme.

“Une bonne majorité desnouvelles générations veulent travailler dans des environnements agiles.”

Justement, pensez-vous que les fameux « millenials » puissent s’intégrer dans les grandes entreprises ? Et que doivent-elles faire pour les recruter et… les garder ?

Aujourd’hui, une bonne majorité des nouvelles générations veulent travailler dans des environnements agiles. Ils souhaitent trouver un métier qui a du sens et travailler en mode projets. Ils recherchent également de la verticalité et de la mobilité. Les jeunes veulent donc de la liberté et de la stabilité. Notre modèle permet d’off rir la stabilité du CDI tout en garantissant la diversité de missions et de secteurs pour nos insiders ; ils sont placés en immersion chez nos clients, pour des missions de courtes ou de longues durées. Cela leur permet d’acquérir 3 ou 4 expériences différentes chez de grands comptes clients comme Société Générale, Carrefour ou encore Lacoste. L’idée étant de leur donner cette diversité à laquelle ils aspirent en début de carrière. Par ailleurs, grâce à cette « circulation », nos clients pourront voir différents profils évoluer chez eux, les nourrir et parfois sélectionner parmi nos équipes les personnes qu’ils vont internaliser. Nous sommes donc un véritable partenaire global sur les ressources digitales pour nos clients.

Quels sont vos axes de développement futurs au sein de Teaminside Group ?

Tout d’abord, la partie conseil et produit design. Concrètement, il s’agit de la réfl exion sur la digitalisation des produits de nos clients. Dans ce cadre, les métiers concernés sont les PM (Product manager), les PO (Product owner), les UX et les UI Designer.Par ailleurs, la data est également l’un de nos axes centraux. Aujourd’hui, les grands comptes ont un accès direct « à leurs clients » via la Data. Cette connaissance de comportement de leur client et de leur prospect est un enjeu stratégique dans l’environnement concurrentiel.L’idée est d’off rir un « one stop shopping » d’experts digitaux pour les axes stratégiques des grands comptes : people, produit, communication, organisation.In fi ne, nous souhaitons aussi conquérir de nouveaux marchés à l’international. Actuellement, nous sommes au Canada et nous commençons à nous développer en Europe.

En plus d’être entrepreneur, vous êtes aussi un écrivain qui vit pleinement sa passion. Quels conseils donneriez-vous à nos diplômés qui souhaiteraient se lancer dans l’entrepreneuriat ?

La passion est de l’entreprenariat ! Et pour pouvoir à la fois être entrepreneur et vivre sa passion, il faut savoir « renoncer ». Parce qu’on ne peut pas faire un marathon par semaine et être entrepreneur, il faut sacrifi er certains loisirs.Et il faut avant tout privilégier le Faire à l’Avoir. Aujourd’hui, nous sommes dans une société où le nombre, la quantité dominent. Cela est antinomique avec la notion d’entreprenariat.Entre Faire, Être ou Avoir, franchement Avoir vient en dernier ! Ça ne doit être qu’une récompense, sachant que le plaisir vient souvent du chemin et non de l’arrivée.

Jean-Sébastien Hongre (H.94) a créé sa première entreprise, Planète Interactive, alors qu’il était étudiant à HEC. Cette agence web, pionnière du secteur, a développé des sites pour de grandes marques telles que Lapeyre, Monoprix, Heineken, L’Oréal… En 2011, avec Frédérick Benichou, il décide de fonder Teaminside.

TEAMINSIDE : Agence 100% digitale, Teaminside Group accompagne les entreprises dans leur transformation digitale en leur proposant ses Insiders, pépites expertes du digital ou managers de transition digitaux expérimentés, en immersion pour des missions de courtes ou de longues durées, ainsi que le recrutement de talents digitaux en CDI. Dans différents secteurs : luxe, média, distribution, banque et assurance, énergie, automobile…

 

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