Marketplace

La plateforme où les prestas sont au top

Connecter les besoins des professionnels et l’offre des meilleurs prestataires du marché, telle est la promesse de Sébastien Chatelier (H.06) et Stanislas Miquel, les fondateurs d’Askeet. Cette plateforme se présente comme une alternative aux traditionnelles marketplaces, souvent biaisées par la publicité. Qu’il s’agisse de sélectionner un logiciel de gestion de paie, de trouver une société de livraison de repas ou de choisir un partenaire pour l’organisation d’un séminaire, rien de plus simple. En quelques questions, l’algorithme du site identifie trois prestataires (parmi plus de 10 000 référencés) et s’occupe de la mise en relation. Grâce à une messagerie anonyme, l’utilisation du site évite tout spam ou relance commerciale. Gage d’indépendance et d’impartialité pour Askeet : aucune entreprise ne paie pour y être référencée ou plus visible. Seule la mise en relation est facturée aux prestataires.


Pâtisserie

Chic et Veggie


Idéalement nichée au centre-ville de Marseille, dans le quartier des Antiquaires, la pâtisserie végétale Oh Faon ! ravit les papilles depuis maintenant deux ans. Tarte citron tonka, entremet pur matcha, tropézienne et même une création baptisée Princesse Peach en hommage à Super Mario : ici, tout est artisanal, écoresponsable et surtout… 100 % vegan. On ne trouvera ni œuf, ni lait, ni beurre, ni miel dans les merveilles proposées par Kevin Yau (H.13), ancien consultant en marketing digital, et son associé Jérôme Raffaelli, mais une explosion de saveurs purement végétales à déguster chez soi ou sur le Vieux-Port, situé à deux pas. Au fait, pourquoi « Oh Faon ! » ? Une référence à « Oh Fan ! », expression bien marseillaise pour manifester sa surprise… et un clin d’œil malicieux à l’engagement des fondateurs pour la cause animale.




Mode

Combinaison gagnante

Après avoir conçu pour les hommes la Calchemise, étonnant mix entre un caleçon et une chemise, Adèle Fouquet (M.10) innove pour les femmes avec la Totale : un combi-short qui s’ouvre à la manière d’un body, grâce à un système d’ouverture invisible à l’entrejambe. Que l’on le porte blanc, rouge, noir ou à motifs bigarrés, plus besoin de se déshabiller entièrement pour passer aux toilettes !


Assurtech

L’intelligence artificielle qui assure

Souscrire à une assurance habitation en moins de deux minutes sur son smartphone ? Être dédommagé moins de deux heures après un dégât des eaux ? C’est possible avec Luko, qui remet de la simplicité dans un secteur plombé par la paperasse. Grâce à cette application, une simple déclaration du sinistre en vidéo et quelques secondes de chat avec un conseiller suffisent pour enclencher le remboursement. Après une levée de fonds de 2 millions d’euros, la start-up de Raphaël Vullierme (M.14) et Benoît Bourdel bouscule le marché et se lance aujourd’hui dans un nouveau défi : le développement de services de protection du domicile basés sur l’intelligence artificielle. Grâce aux images satellites, la technologie est ainsi en mesure de déterminer l’âge de la maison, déceler les risques potentiels ou même identifier les dangers climatiques… Bienvenue dans l’ère de la néo-assurance !