Depuis plus de 18 mois, nous – Florian Lapp, Sébastien Bonneaud et moi-même Adrien Lefebvre – œuvrons à créer une nouvelle marque qui aurait un impact positif direct à chaque fois qu’un produit serait acheté. Le début de l’histoire s’est écrit à HEC Paris, à la suite de notre exécutive MBA (FS 2017).

Notre marque repose sur 3 piliers forts : la création, le savoir-faire et la solidarité. À l’image de notre parcours et de qui nous sommes. Sébastien a suivi la majeure « Luxe », Florian a opté pour « Entrepreneuriat & Innovation », et j’ai découvert l’entrepreneuriat d’un autre genre grâce à la majeure « Social Business & Innovation ». Un parcours différent et complémentaire qui nous aura transportés sur 4 continents différents : Amérique du Nord, Europe, Afrique et Asie. Finalement, nous nous sommes rapprochés autour d’un socle commun : l’envie de faire autrement, et donner plus de sens à nos futures actions. Partir d’une feuille blanche n’est jamais simple. Mais enrichis par de nouvelles connaissances, de nombreux outils, et de nouvelles perspectives, nous nous sommes lancés avec passion et authenticité pour créer un projet qui nous ressemble, avec de l’impact pour les autres. Tout est allé très vite. Un premier croquis, puis un prototype, puis la confiance d’un atelier de confection reconnu pour son excellence de travail qui pariait sur notre audace.

La marque OREGA était née, insufflant une autre vision de l’élégance pour consommer autrement. Des sacs, il en existe de toutes sortes, nous ne sommes évidemment pas les premiers. Mais notre envie d’entreprendre et d’agir, nous permet de surmonter les difficultés au quotidien.

Notre singularité : créer des sacs originaux et identitaires, mettant en avant le travail artisanal pour une qualité irréprochable.

Notre particularité : avoir totalement intégré la responsabilité sociale de notre entreprise. Nous avons choisi l’éducation et la lutte contre l’exclusion énergétique pour agir. L’éducation est un vecteur d’égalité sociale. Promouvoir une éducation de qualité pour tous sera un facteur déterminant pour faire évoluer les choses positivement.

Le lien entre la maroquinerie et l’éducation a été une évidence pour nous. Mettre à profit notre expertise et nos métiers pour créer un cartable pour soutenir l’éducation. Mais pas n’importe quel cartable. Un cartable en cuir, respectant le parti créatif OREGA, et équipé d’une lampe LED solaire pour éclairer l’avenir des écoliers vivants dans des zones sans électricité. Pour chaque sac OREGA acheté, c’est un cartable lumière WABAG que nous fabriquons et offrons.

Aujourd’hui, OREGA c’est 5 collections créées et commercialisées, un concept store au cœur de Paris, un premier voyage au Sénégal pour présenter notre cartable lumière, et de très belles surprises à découvrir cette année. L’entreprenariat est une épreuve qui demande de l’énergie, une perpétuelle remise en question, et surtout oser pour toujours avancer. Chaque jour est une nouvelle vie. L’aventure est belle, un projet collectif et humain, centré sur la création le savoir-faire et la solidarité.

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