Quelles sont les principales évolutions connues par Alptis au cours de ces dernières années ?

Si notre cœur de métier reste l’assurance, la digitalisation a beaucoup fait évoluer notre manière de travailler. Nous poursuivons la numérisation des documents entamée il y a plus de douze ans. En parallèle, nous travaillons sur la robotisation et l’automatisation de nos processus, notamment grâce au recours à l’Intelligence Artificielle autour du Big Data.

Qu’en est-il sur le plan réglementaire ?

Les évolutions réglementaires se sont multipliées au cours des dernières années. Certaines sont, d’ailleurs, le fruit d’une réflexion avec les pouvoirs publics français et européens autour de la digitalisation et de son impact sur l’exercice de nos métiers. Elles touchent d’autres sujets comme la maîtrise des dépenses de santé, un enjeu de taille en France. Se sont ainsi succédé la CMU, l’ACS ou encore l’ANI axé sur le monde de l’entreprise. Plus récemment, il y a eu le RGPD pour la protection des données personnelles ou encore la Directive de Distribution d’Assurance (DDA).

Aujourd’hui, quel est votre positionnement ? Quels sont les avantages de votre modèle associatif dans le contexte actuel ?

Organisme de taille moyenne, nous sommes particulièrement attachés à proposer un service à taille humaine. Nous misons aussi sur l’agilité pour pouvoir faire face et nous adapter aux mutations toujours plus rapides du marché. Nous puisons notre force dans notre modèle associatif. En effet, nous sommes des entrepreneurs sociétaux qui s’appuient sur 4 piliers :

• Notre engagement sociétal que partagent nos collaborateurs et bénévoles ; • Notre volonté de promouvoir la coconstruction en responsabilisant et en engageant toutes les parties prenantes dans notre projet sociétal.

• Notre statut d’organisation non lucrative qui nous permet de réinvestir l’ensemble de nos excédants financiers dans notre développement au service de nos clients ;

• Notre esprit entrepreneurial qui nous pousse à toujours rechercher la meilleure proposition de valeur pour nos adhérents.

Si nous sommes positionnés sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’assurance des personnes, de la mutuelle santé jusqu’à l’assurance vie, nous cherchons à nous diversifier pour accompagner les entreprises. Nous travaillons également sur l’axe de la prévention qui est, d’ailleurs, en cohérence avec notre vision de responsabilisation autour de la santé.

Quels sont les sujets qui vous mobilisent actuellement ?

D’abord, l’adaptation et la conformité aux réglementations qui se succèdent chaque année. Vient ensuite la poursuite de notre diversification sur le financement des entreprises et de l’assurance IARD.

Jean-Paul Babey (MBA.81) est également diplômé de l’École Centrale. Il a occupé le poste de Directeur International du groupe Mondial Assistance pendant 14 ans avant de rejoindre en 2003 la direction du groupe Alptis.

ALPTIS Un groupe associatif de protection sociale qui propose des solutions en santé, prévoyance, assurance de prêts et épargne retraite, pour les entreprises, les travailleurs indépendants et les particuliers.

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