Créer de la valeur stratégique à long terme est la vocation de MBO & CO, un des pionniers du Private Equity en France. Le point avec Richard Broche (H.88) et Géraldine Lanthier (H.06) respectivement associé et responsable des relations investisseurs chez MBO & Co.

Pouvez-vous nous rappeler le coeur de métier de MBO & Co ?

G.L. : Nous sommes un des pionniers du Private Equity en France et sommes spécialisés dans l’investissement et l’accompagnement d’ETI, sociétés dégageant de 3 à 15 M€ d’Ebitda. Notre métier consiste à collecter l’épargne et l’orienter vers les meilleurs projets entrepreneuriaux : nous collectons donc à intervalles réguliers des fondsauprès d’investisseurs, institutionnels ou privés, que nous investissons ensuite dans des entreprises emmenées par des managers talentueux et porteurs de projets de transformation. Avec eux, nous construisons des histoires uniques, pour créer une forte valeur stratégique à long terme.
R.B. : Notre nom, MBO & Co, a deux composantes : « MBO », qui défi nit notre métier, le management buy out, et « & Co » qui exprime le fait que nous sommes avant tout une équipe, et que nous travaillons avec les entrepreneurs pour écrire avec eux les plus belles histoires.

Qu’est-ce qui fait votre spécificité ?

R.B. : En dix-sept ans, nous avons accompagné plus de 115 opérations. Nous avons acquis une expérience unique des PME et des ETI, et un savoir-faire approfondi de la création de valeur pour porter nos entreprises au plus haut de leur ambition. Les quatre fonds que nous avons levés ont tous réalisé des performances à deux chiffres, dans des contextes qui n’ont pas toujours été faciles. Cette performance dans la durée est due à deux raisons majeures. D’une part, nous avons toujours fait preuve d’une grande discipline dans nos choix d’investissement, en privilégiant les opérations primaires à fort potentiel de croissance et de transformation. Et d’autre part, nous avons su nous adapter aux évolutions du marché en nous remettant en cause régulièrement pour faire évoluer notre stratégie d’investissement et notre organisation.

Le marché du Private Equity étant mûr, avec des valeurs d’entreprises assez élevées, comment pensez-vous pouvoir continuer à créer de la valeur ?

G.L. : Oui, les prix sont élevés en ce moment – mais reste à voir comment cela évolue dans le contexte de crise que nous traversons. Toujours est-il que les meilleures entreprises, celles avec les meilleurs atouts, les meilleures organisations et les meilleures équipes de management sont celles qui surperforment durablement ; elles valent donc « cher » mais bénéfi cieront toujours d’un vrai premium de valorisation. Notre motto : « pick the winner », c’est-à-dire que dans un secteur donné, nous cherchons à identifi er quelle est l’entreprise qui sortira du lot. Comment ? En identifi ant les bons porteurs de projets – c’est aussi le sens de notre signature « For Change Makers », ceux qui ont de l’ambition et l’envie de transformer leur entreprise. Si vous venez chez nous, vous verrez notre galerie de portraits des entrepreneurs que nous avons accompagnés, ce sont eux les héros de notre époque.
R.B. : Là où la plupart des autres fonds commencent leur analyse d’un dossier par un audit fi nancier, nous commençons presque systématiquement par une analyse de l’organisation managériale afi n de nous assurer que l’entreprise, au-delà de la qualité de sa stratégie, dispose d’une organisation cohérente et adaptée au regard de cette stratégie. L’un ne va pas sans l’autre. En tant qu’actionnaires professionnels, nous ajoutons la mise en place d’une gouvernance professionnelle, avec pour chaque investissement la nomination d’un « operating partner » indépendant dont la mission consiste à piloter la bonne exécution de la thèse d’investissement. Il y a toujours de belles histoires à écrire et le marché des entreprises à transformer reste profond.

Transformation, ambition, création de valeur durable : concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour MBO & Co ?

R.B. : Un exemple serait probablement parlant. En 2012, nous nous sommes associés, en tant qu’actionnaires majoritaires, à Thomas Bernard, président de LMB Fans & Motors. À l’époque, le groupe Honeywell avait souhaité céder son activité de conception et fabrication de ventilateurs haute performance pour l’aéronautique civile et militaire et avons accompagné Thomas Bernard, qui était alors directeur de cette business unit, dans son projet de reprise. La feuille de route stratégique était très claire : internationaliser la société en intégrant le sourcing en Asie et en déployant des forces commerciales aux États-Unis. En quelques années, Thomas Bernard et son équipe ont transformé un opérateur régional basé à Brive-la- Gaillarde en un groupe international, très bien organisé, implanté aux États-Unis et référencé comme sous-traitant stratégique dans les grands programmes des constructeurs aéronautiques. En 2018, nous avons cédé le contrôle de la société à un autre fonds, tout en conservant une position minoritaire et en permettant au management d’accroître sa participation dans l’ensemble. Ce spin-o  est assez emblématique de notre façon de travailler.

Quel message souhaiteriez-vous communiquer à nos lecteurs ?

G.L. : Qu’ils n’hésitent pas à nous contacter ! Nous sommes toujours ouverts pour rencontrer de nouvelles personnes, que ce soient des investisseurs intéressés par notre classe d’actifs ou des dirigeants cherchant à réaliser un spin-o , un MBO, une reprise d’entreprise familiale pour eux-mêmes ou dans le cadre d’une réorganisation stratégique qu’ils pilotent. Nous investissons actuellement notre quatrième fonds de 250 millions d’euros, lancé en 2016 et investi aux deux tiers. Nous nous préparons à lancer notre cinquième fond, d’un montant plus important, dans l’année qui vient.

Richard Broche (H.88) est associé chez MBO & Co depuis la création de la société en 2002.Auparavant, il était Associé chez Initiative & Finance, un pionnier de l’investissement dans les PME et ETI.
Géraldine Lanthier (H.06) est responsable des relationsinvestisseurs chez MBO & Co depuis 2019. Précédemment, elle était directrice de participations au sein de l’équipe d’investissement. Elle a été activement impliquée dans dix investissements réalisés dans différents secteurs. Géraldine a rejoint MBO & Co en 2007, après un VIE chez BNP Paribas à New York.

MBO & CO est une société de Private Equity créée en 2002. Aujourd’hui, elle compte 580 M€ d’actifs sous gestion, une équipe de 11 investisseurs et plus de 115 inves-tissements réalisés depuis 2002.

Published by