Quels sont les différents métiers du groupe Coriolis ?

Nous disposons de deux grandes filiales : Coriolis Télécom et Coriolis Service. Coriolis Télécom est un opérateur télécom complet, mobile et fixe, entreprises et grand public. Coriolis Service regroupe les activités de relation clientèle ou de BPO (Business Process Outsourcing). Ces deux grands métiers exigent l’excellence opérationnelle. Un call center par exemple gère des millions de clients qui génèrent des milliers d’appels quotidiens.

Quels sont les avantages pour une entreprise ou un grand groupe de faire appel à vos services télécoms ?

Depuis 2017 et 2018, notre coeur de réseau de téléphonie mobile est directement connecté aux réseaux d’Orange et de SFR. Nos clients peuvent donc disposer via une seule carte SIM Coriolis de la couverture d’un de ces deux réseaux. Concernant les télécoms fixes, c’est-àdire toute l’infrastructure qui relie les postes téléphoniques ou les ordinateurs à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, Coriolis Télécom est connectée à l’ensemble des réseaux de fibre optique existant en France : Orange, SFR mais aussi les réseaux d’initiative publique, tels ceux de Covage, Altitude ou Axione. Une entreprise trouve donc chez Coriolis Télécom une couverture de fibre optique inégalée, la plus étendue en France. Coriolis met en outre à disposition un interlocuteur commercial unique pour la flotte de téléphone mobile, la téléphonie fixe et les liaisons entre les centres de données.

Que retenez-vous après trente ans passés à la tête du groupe ?

L’histoire de Coriolis est d’avoir créé des emplois qualifiés et pérennes. Nous avons profité de la remarquable croissance de la téléphonie mobile pour recruter et former 2 500 collaborateurs en contrats à durée indéterminée, au service des communications de nos clients – une stabilité qui est aussi propice au développement serein d’une vie personnelle et familiale.

Pierre Bontemps (MBA.79) est aussi diplômé de Polytechnique. Il crée Vodafone SA en 1989 et en fait la première société de commercialisation de services mobiles en France. En 1998, il reprend la société et devient président de la nouvelle entité baptisée Coriolis Télécom. Viennent ensuite les acquisitions de Phonatis (2005), de Mystream (2015) et l’installation du coeur réseau mobile (2018).

CORIOLIS Le groupe représente 60 000 entreprises clientes et 2 500 collaborateurs. Coriolis est aujourd’hui le premier opérateur MVNO pour les entreprises et l’un des leaders des réseaux IP en France.

Published by La rédaction

Articles de l'auteur