Lundi 7 décembre, les trois promotions 1972 (HEC, HECJF et ISA) avaient rendez-vous sur Zoom pour une conférence-débat sur les enjeux de la santé en France. Cette conférence était programmée de longue date. L’actualité en a fait un thème d’une grande acuité. Nous étions une soixantaine à nous retrouver autour de nos deux camarades experts du sujet : Dominique Acker-Boudard (HJF.72) et Bernard Gaïsset (H.72). Dominique Acker-Boudard (HJF.72), diplômée de l’ENSP 75 (aujourd’hui École des Hautes Études en Santé publique) et docteur en économie de la santé, est inspectrice générale des Affaires sociales honoraire et présidente du Haut Conseil des professions paramédicales, et ancienne directrice générale d’hôpitaux et de mutuelles.

Bernard Gaïsset (H.72) a été Directeur d’agence régionale d’Hospitalisation (préfiguration des ARS) puis DG du premier service de santé au travail, ainsi qu’administrateur d’institutions régionales paritaires dans le domaine de la prévention. Les médias nous inondant d’informations, Dominique et Bernard ont délibérément choisi de prendre du recul par rapport au Covid pour nous permettre de nous faire une opinion réaliste. Besoins croissants et ressources décroissantes : tel était le constat de départ. Un constat que Dominique a étayé avec force statistiques, et différents critères d’appréciation et d’évaluation. Ayant vécu et travaillé sur ces thématiques en Suède pendant plusieurs années, elle a pu établir des comparaisons avec les pays du nord de l’Europe. Espérance de vie en bonne santé, inégalités sociales et professionnelles, évolutions des dépenses, consommation de soins et de biens de santé, modes de financements, gouvernance du système de santé, offre de soins, équipements hospitaliers… et répartition en fonction des régions, de la population. La baisse de l’attractivité de la profession, l’évolution des besoins et les menaces réelles et à venir sur la santé de la population ont également été abordées…

Dominique a ensuite voulu nous donner quelque espoir en présentant les solutions alternatives qui se mettent progressivement en place ou qui existent à l’étranger. Bernard a ainsi pris le relais en exposant une des solutions à laquelle il est particulièrement attaché : la prévention et la santé au travail, sujet d’actualité puisqu’une proposition de loi est en préparation. Un sujet riche, qui n’était pas épuisé en fin de réunion. Nos deux experts n’ont pas eu le temps de répondre aux très nombreuses questions posées par l’auditoire. Décision fut donc prise de nous retrouver en début d’année pour échanger des vœux et prolonger le débat. Nous étions donc à nouveau réunis le 11 janvier. Dominique et Bernard ont accepté de nous éclairer également sur les sujets actuels : le Ségur de la santé, la crise à l’OMS, la vaccination et le « monde d’après » en matière de santé… Qu’ils soient ici remerciés d’avoir partagé si généreusement leur expérience et leurs points de vue.

Jacques Fineschi (H.72), Françoise Malbezin (HJF.72) et Marie-José Petit (ISA.72), délégués de promotion

Published by