Depuis sa création en 1982, Identicar a placé la protection des automobilistes au cœur de son ADN. Aujourd’hui, le club a su réinventer à la fois son business et sa culture d’entreprise, pour être encore plus innovant. Le point avec Jonathan Tuchbant (H.12), directeur général d’IDENTICAR.

Premier club de services pour les conducteurs français, que proposez-vous concrètement ?

Nous avons 3 types d’activités au sein du club :- assurer la protection des voitures contre le vol, notre ADN historique depuis 1982 ;- proposer une assurance automobile complémentaire à tous nos adhérents en prenant leur reste à charge afin de leur permettre de compléter leur assurance principale ;- négocier des avantages dans les univers de la mobilité et du voyage pour nos membres : des réductions sur leurs abonnements de télépéage, les parkings, etc.

Quels sont les principaux sujets qui vous mobilisent actuellement au sein d’Identicar ?

Nous visons actuellement à élargir notre offre de service, en étant présents le plus possible dans le parcours de l’automobiliste. Cela se traduit notamment par le lancement de nouvelles garanties (vandalisme, pneumatiques, panne mécanique) et de nouveaux avantages avec des partenaires.En parallèle, nous cherchons à renforcer la relation avec les automobilistes pour mieux les fidéliser à travers une expérience client hors du commun, centrée sur l’humain.Dans cette continuité, les outils digitaux sont de véritables atouts pour garantir une excellente relation client. Nous sommes actuellement en train de développer une plateforme pour récompenser les conducteurs, en leur accordant des avantages supplémentaires, en fonction des kilomètres parcourus ou de leur comportement de conduite. Toujours dans l’ambition d’être au plus près de nos clients, nous voulons nous faire connaitre davantage auprès du grand public et nous affirmer en tant que club automobile accessible à tous. Enfin, nous sommes très impliqués dans des projets autour de la mobilité solidaire. Ces initiatives visent à encourager l’inclusion sociale et professionnelle grâce à l’automobile.

En plaçant l’humain au cœur de ses préoccupations, Identicar se veut rassembler une véritable communauté. Comment cela se traduit-il en termes d’initiatives en interne ?

Identicar a été 2e au classement « Happy at work » en 2019, dans la catégorie des entreprises de 200 à 499 salariés. Ce prix vient récompenser l’attention particulière que nous portons à l’épanouissement de nos collaborateurs grâce à une politique RH bâtie autour de l’autonomie et de la symétrie des attentions.Nous avons d’ailleurs mis en place un ensemble d’initiatives pour le bien-être des salariés, pilotées par une équipe dédiée composée de volontaires appelée « Le Collectif ». En parallèle, plus d’une cinquantaine de nos collaborateurs participent activement aux projets de mobilité solidaire et contribuent ainsi à créer une organisation à fort impact sociétal. Ces équipes bénéficient d’un crédit-temps d’un jour et demi par mois pour se consacrer à ces sujets.

Jonathan Tuchbant (H.12), a rejoint Identicar dès la fin de son cursus à HEC. Il crée d’abord la filiale espagnole de l’entreprise, construit ensuite la direction marketing du groupe et lance le Club Identicar en 2015 : 1er club automobile français avec 1 million de membres. Depuis 2017, il est DG et deuxième actionnaire de référence du groupe.

IDENTICAR : Depuis plus de 38 ans, Identicar s’engage aux côtés des plus grands constructeurs et des acteurs majeurs de la distribution automobile. Après avoir créé les contrats de gravage puis La Complémentaire Auto, Identicar se réinvente une nouvelle fois et lance Club Identicar pour assister les automobilistes et les protéger en cas de problèmes.

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