Comment tirer parti du dispositif FNE-FORMATION ?

Le Fonds national de l’emploi (FNE) offre une opportunité unique de former ses collaborateurs avec des programmes HEC Paris de haut niveau, proposés à des tarifs attractifs, financés partiellement ou entièrement par l’État.

Qu’est-ce que le FNE-Formation ?

Le FNE-Formation est un dispositif de soutien de l’État aux actions de formation professionnelle, pour développer l’employabilité des collaborateurs. Il a été renforcé en mars 2020 dans le cadre de l’activité partielle longue durée puis a été étendu aux entreprises subissant une baisse d’activité, une réorganisation ou une mutation suite à la crise sanitaire.

Les formations éligibles peuvent mixer différentes solutions pédagogiques (présentiel, distanciel, hybride…) sur une durée de 12 mois et pour un montant maximum de 6 000 euros par salarié. Elles doivent s’inscrire dans l’un des quatre parcours définis par le gouvernement : « compétences spécifiques liées au contexte de Covid-19 », « anticipation des mutations » (notamment numériques et écologiques), « certifiant » et « reconversion ».

Comment ce dispositif fonctionne-t-il ?

La prise en charge d’une formation varie selon la taille et la situation de l’entreprise : 100 % des coûts de formation sont couverts par l’État pour les structures de moins de 300 salariés.

Le FNE-Formation concerne donc un très grand nombre d’entreprises…

A ce jour, seule une poignée d’entreprises ont en profité : 180 000 en 2020, soit 360 000 salariés ayant suivi 7 millions d’heures de formation, pour un montant total de 333 millions d’euros. Alors que l’enveloppe budgétaire dédiée s’élève à un milliard d’euros !

Comment HEC Paris Executive Education contribue-t-il au FNE-Formation ?

HEC Paris Executive Education a proposé dès mars 2020 des programmes conformes au cahier des charges du FNE, notamment le programme court Data for Manager, en français ou en anglais, qui forme aux enjeux de la data au sein de l’entreprise en 20 heures de cours distanciels, synchrones et asynchrones.

C’est également le cas du programme court Sustainable Transition Management : constitué de cinq modules en ligne et qui permet d’étudier les aspects de la transition durable dans les grandes fonctions de l’entreprise (marketing, finance, logistique, etc.). Il a remporté un vif succès en 2020, notamment auprès des équipes de Renault et d’Air France.

Les programmes « Excellence et performances des équipes commerciales » et « Synergies commerciales et marketing pour la création de valeur et de performance », qui abordent les nouvelles clefs de la performance des équipes dans les situations de travail à distance sont également éligibles au FNE.

 

 

Bérengère Malin
Directeur exécutif en charge
de l’offre d’HEC
Paris Executive Education.