Comment créer une expérience collective qui renforce la cohésion d’équipe ?

S’appuyant sur l’expérience de la navigation pour fédérer les équipes et révéler le potentiel des collaborateurs, l’entreprise Marsail a développé une offre de team building inédite, destinée aux cadres et dirigeants.

Il existe une analogie entre le management d’une entreprise et la voile de haut niveau. Le skipper d’un voilier, comme le manager en entreprise, est soumis à des situations de stress intenses, qui appellent une réaction rapide et réfléchie. L’un et l’autre doivent garder leur calme dans la tempête, tracer un cap, motiver leurs collaborateurs, analyser de multiples données, se tenir à l’écoute des conseils mais finalement prendre seul les décisions stratégiques. Christopher Pratt et moi-même conjuguons nos compétences en matière d’ingénierie pédagogique et management, et dans la voile de haut niveau et la psychosociologie du sport. C’est ainsi que nous avons développé une méthode unique pour accompagner les managers et leurs équipes à développer leurs soft skills.

Notre méthode s’articule autour de trois piliers. Le premier est le choix de l’apprentissage par l’action. Nous misons sur une expérience de navigation en conditions réelles. Pleinement acteurs de leur formation, nos participants, confrontés à des situations nouvelles, trouvent les ressources pour améliorer leurs compétences de manière rapide, efficace et tangible. Nos sessions de formation se déroulent habituellement en mer, au large de Marseille. Cependant, nous avons dû nous adapter à la situation sanitaire avec des modules mêlant présentiel et distanciel, la mise en place de business games, ainsi que le développement d’e-learning.

« Une méthode unique pour développer les soft skills des managers et de leurs équipes »

Le second pilier de notre méthodologie consiste à partager un moment d’exception. Ce que nous proposons, c’est un véritable outil de cohésion et de renforcement des liens au sein d’un codir, d’un comex, d’une business unit ou d’une équipe projet, par exemple. Nous sommes convaincus que la cohésion d’équipe se renforce naturellement lors d’expériences communes fortes, vécues dans un environnement challengeant. Enfin, nos participants repartent avec une boîte à outils concrète et opérationnelle. C’est notre troisième pilier. Chaque formation est adaptée aux enjeux spécifiques de l’entreprise ou de l’équipe concernée. Il peut s’agir d’améliorer la méthode de prise de décision en milieu complexe, de renforcer la motivation individuelle et collective, de fluidifier les processus de communication, de prioriser et fixer des objectifs, de conduire le changement ou bien encore d’encourager le dépassement de soi… Ainsi, chacune des expériences proposées est unique et conçue sur mesure.

Amandine Deslandes (E.17)

Après avoir été responsable des ressources humaines dans la protection sociale, elle occupe le poste de chef de cabinet du président de la métropole marseillaise. En 2017, elle suit l’Executive MBA d’HEC Paris avant de se lancer dans l’entrepreneuriat aux côtés de son compagnon Christopher Pratt, fondateur de Marsail.

Marsail

Créée en 2008, l’entreprise Marsail, spécialisée dans l’événementiel nautique et la gestion de projets sportifs, a élargi son offre pour proposer des solutions d’accompagnement et de formation destinées aux entreprises.

Amandine Deslandes
Directeur associé
E.17
Marsail
Par Marsail