Comment adapter les compétences des dirigeants aux enjeux de notre époque ?

Pour mieux répondre aux attentes des professionnels, HEC Executive Education (Exed) réorganise son offre de mastères spécialisés autour de la plateforme GEMM (Global Executive Management Master). Coordinateur académique du programme, Christopher Hogg (H.92) détaille cette nouvelle formation diplômante.

Pourquoi unifier les mastères spécialisés d’HEC Exed au sein de GEMM ?

Nos mastères spécialisés (MUST, GEFI, DCM, AGM), connus de nombreux alumnis, ont fait la preuve de leur excellence. Régulièrement audités par le Financial Times, ils ont contribué au ranking et à la notoriété d’HEC Paris. Aujourd’hui, avec GEMM, nous valorisons cette excellence, pour lui donner plus d’unité et de visibilité à l’international. Le Master GEMM, très orienté « business », cible les dirigeants, mais aussi les managers qui envisagent d’endosser un rôle stratégique au sein de PME, ETI et filiales de grands groupes.

GEMM s’articule autour d’un certificat commun et de majeures spécialisées : pourquoi cette dualité ?

Les managers doivent répondre à des injonctions paradoxales : ils doivent être experts et avoir des compétences transverses, être agiles et développer une vision sur le long terme. C’est pourquoi nous avons doté le Mastère GEMM d’une transversalité axée sur la capacité à piloter des transformations stratégiques, notamment au niveau d’un comité de direction, et à appréhender la création de valeur dans toutes ses composantes. Cette transversalité repose sur un tronc commun, le certificat Must, qui permet d’acquérir une compétence solide à la fois en finance, marketing, stratégie, supply chain et RH. Il est l’élément fondateur du programme. À côté de ce tronc commun, nous avons conservé des majeures dans une logique d’expertise : Strategic Management, Finance, Marketing…

GEMM, c’est aussi un voyage pédagogique ?

C’est la marque de fabrique d’HEC Exed, qui attache une grande importance au projet personnel et professionnel de chacun. Ce voyage démarre dès es premiers entretiens, qui permettent de cadrer ce projet, puis se poursuit au fil des mois et de l’évolution des participants. Une thèse professionnelle vient également structurer le projet de chacun.

Quels sont les autres marqueurs identitaires de GEMM ?

Un important volet développement durable irrigue tous les programmes de GEMM et fait l’objet d’une majeure dédiée, Change & Sustainability. Cette majeure comprend deux certificats. Le premier, axé sur la gestion de la transition et entièrement en anglais, se déroule pour la partie présentielle à HEC Paris et au sein de la Stockholm School of Economics. Le second porte sur le leadership et le changement des organisations dans une optique de durabilité. Le Mastère GEMM a deux particularités uniques : un accompagnement qui inclut une offre de coaching comparable à celles des meilleurs EMBA et une expérience spécifique associée à chacune des majeures (stage avec le GIGN, définition d’un plan d’action avec des mentors, voyage à Stockholm…). La responsabilité sociétale est un autre marqueur fort de GEMM et plus largement d’HEC Exed. Cest un thème que nous déclinons sur les différents territoires où GEMM est délocalisé : Paris, mais aussi Nouméa, Abidjan ou Doha. Nous créons aussi une majeure spécialisée, Sustainable Leadership in Africa. Enfin, deux autres marqueurs essentiels sont présents dans les différentes majeures : le digital et l’innovation.

Les participants peuvent-ils suivre le Mastère GEMM à leur rythme ?

Absolument. Avec la majeure General Management, il est possible de personnaliser son parcours en cumulant, en plus du tronc commun, deux certificats de son choix et de construire ainsi progressivement son diplôme. Cette démarche s’inscrit dans l’approche Life Long Learning de l’Exed qui devrait également permettre des capitalisations à partir de programmes courts.

Christopher Hogg (H.92), coordinateur académique Executive Master GEMM

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’économie industrielle, il est directeur académique de l’Executive Master Must et des Exécutive Certificats Must et Leadership & Entrepreneuriat depuis 2015. Il est également dirigeant et actionnaire du groupe Lurex et auteur de trois ouvrages : Le Management du client (Eyrolles), Le Manager anticrise (Dunod) et Les Transformations économiques(Ellipses).

Executive Mastère GEMM

Créé en janvier 2022, GEMM est un Executive Mastère décliné en 6 majeures, elles-mêmes articulées autour de Certificats. Trois types de parcours sont proposés pour cette formation :
– un parcours diplômant en continuité sur dix-huit mois, en candidatant dans une majeure ;
– la capitalisation de certificats, en candidatant dans la majeure où le participant a déjà effectué son premier certificat ;
– la majeure General Management pour bâtir un parcours sur mesure, à condition de suivre le certificat commun et d’être admis aux certificats spécialisés choisis.
Contact et informations : malin@hec.edu.fr

Christopher Hogg
Coordinateur académique Executive Master GEMM
H.92