Le Club Consulting & Coaching est heureux de vous présenter un contenu exclusif avec les 20 premières pages d’un des livres fondateurs de la PNL : le Recadrage.

Publié chez InterEditions, que nous remercions vivement, avec Structure de la Magie 1, Structure de la Magie 2 ainsi que Transe-formations, ce livre est un des piliers de la Programmation Neuro-Linguistique co-écrit par ses créateurs John Grinder et Richard Bandler (respectivement ci-dessus et ci-contre).

Approche incontournable autant que controversée de l’Executive Coaching comme du conseil, de la formation et des ressources humaines, la PNL a vu de nombreuses innovations nourrir son corpus de connaissances (notamment la modélisation symbolique qui a été présentée par son co-créateur James Lawley dans une de nos conférences disponibles sur Youtube). Ce que nous vous proposons est un retour aux sources.

Pour vous donner envie d’aller plus loin, découvrez ci-dessous un recadrage présenté dès les premières pages qui a fait la renommée de la PNL. Pour les plus impatients d’entre vous, le PDF est un peu plus bas.

Bonne lecture et à bientôt pour de nouveaux partages.

Greg Le Roy avec la complicité de Pascal Masson (Club Consulting & Coaching)

« Il y a deux types de recadrage de contenu et je vais vous en donner un exemple de chaque. Voici un de mes préférés : un jour, dans un atelier, Leslie Cameron-Bandler travaillait avec une femme au comportement compulsif – une maniaque de la propreté : elle époussetait même les ampoules électriques ! Le reste de sa famille avait trouvé un mode de fonctionnement raisonnable pour vivre dans ces conditions, excepté pour une chose : le tapis. Elle passait beaucoup de temps à veiller à ce que les gens ne marchent pas sur son tapis, non par crainte de la boue ou de la poussière, mais pour éviter qu’ils ne laissent des empreintes !

Quand cette femme-là baissait les yeux sur son tapis et voyait une trace de pas, elle avait une réaction kinesthésique intense au niveau de ses intestins. Elle se précipitait pour chercher l’aspirateur et nettoyait le tapis sur le champ. C’était une maîtresse de maison professionnelle. Elle passait l’aspirateur sur le tapis trois à sept fois par jour. Elle passait énormément de temps à faire entrer les gens par la porte de derrière et à les harceler s’ils n’en faisaient rien, ou les obligeait à enlever leurs chaussures et marcher légèrement. Avez-vous déjà essayé de marcher sans mettre de poids sur vos pieds ? La seule personne que je connaisse qui y arrive, c’est celle qui, dans le générique de l’émission Kung Fu où ils déroulent un tapis en papier de riz, marche dessus sans laisser une seule trace. Le jour où vous saurez faire cela, vous pourrez épouser la dame en question et habiter chez elle.
Dans sa famille, il n’y avait pas de délinquants ni de drogués manifeste, mais trois enfants qui encourageaient tous Leslie. La famille s’entendait bien s’ils n’étaient pas dans la maison. S’ils sortaient dîner, ils n’avaient aucun problème. S’ils partaient en vacances, ils n’avaient aucun problème. Mais tous parlaient d’elle comme d’une harpie à la maison parce qu’elle les harcelait pour un rien, surtout à propos du tapis.
Leslie a fait la chose suivante, elle a dit à cette femme : « Je veux que vous fermiez les yeux et que vous voyiez votre tapis. Il n’y a aucune trace de pas dessus. Il est propre et bien brossé – il n’y a aucune marque nulle part. » Cette femme a fermé les yeux, elle était au septième ciel, avec un large sourire. Puis Leslie a ajouté : « Et vous vous rendez parfaitement compte que cela signifie que vous êtes complètement seule et que les personnes que vous aimez et chérissez ne sont pas là. » L’expression de la femme s’est radicalement transformée et elle s’est sentie mal ! Puis Leslie lui a dit : « Maintenant, mettez quelques traces de pas, regardez-les et sachez que les gens que vous chérissez le plus au monde sont à proximité. » Et, bien sûr, elle s’est à nouveau sentie bien.

Si vous voulez, vous pouvez appeler cette intervention un « échange de sentiments ». Vous pouvez dire que c’est un changement de stratégie. Vous pouvez dire qu’il s’agit d’un ancrage. Vous pouvez lui donner beaucoup de noms, mais il est plus utile d’y penser comme un recadrage. Dans ce type de recadrage précis, le stimulus extérieur ne change pas dans la réalité, mais sa
signification change. »

 

 

Le recadrage. Transformer la perception de la réalité avec la PNL
Richard Bandler & John Grinder
256 pages. Publié chez InterEditions. Cliquez ici pour accéder à la fiche complète

« La capacité de « faire voir différemment », de « se placer d’un autre point de vue », de « prendre en compte d’autres facteurs » permet de mettre fin à de nombreux problèmes existentiels ou conflictuels. Le vilain petit canard ne changea-t-il pas d’attitude face à la vie au moment même où il se recadra futur beau cygne ?
Ce livre est le premier à offrir par l’exemple, au praticien averti comme au profane, l’éventail complet des possibilités de cet outil pédagogique et psychologique extrêmement efficace. »

Par Greg Le Roy

Articles de l'auteur