Club Experts et Consultants indépendants

0

Les indépendants HEC mobilisés face à la crise

En cette période de confinement, le Club HEC des Experts et Consultants indépendants (CECI) se mobilise.
Pour la « saison 1 », plusieurs webinaires ont été organisés avec HEC Entreprendre, pour accompagner les Indépendants pendant cette période difficile, tant sur les aides disponibles que sur les outils d’accompagnement en période de crise. En parallèle, certains membres du CECI ont poussé une approche opérationnelle avec des offres et des outils spécifiques.

À l’annonce du confinement, quatre d’entre eux ont décidé de se regrouper et de créer Warriors. Warriors est une task force. Son objectif : accompagner les gouvernances et directions générales pendant cette période délicate.

Mettant à profit des parcours uniques et très complémentaires dans le management de transition et le conseil, Warriors à très vite identifié une nouvelle fonction : le Chief Covid Officer ou CCO. Celui-ci aide les chefs d’entreprise à passer le cap, et appréhender sereinement la reprise d’activité en toute confiance.

Urgentiste rompu aux « stop & go », il remodèle les processus avec une maîtrise totale de la transformation digitale, et a accès aux réseaux d’excellence.

Trois modes opératoires ont été identifiés en fonction du degré d’urgence.

– Urgences absolues problématiques financières : BFR, trésorerie, levées de fonds… et communication : restaurer la confiance auprès des différentes parties prenantes (actionnaires, fournisseurs, etc.) afin de garantir la poursuite de l’activité.

– Urgences relatives : retournement, changement de business model, stratégie de conquête, etc. Une méthodologie éprouvée et une approche stratégique « diggest » : audit, stratégie, plan d’action et mise en œuvre.

– Sherpa : pour palier à un déficit de ressource et conseiller, faire monter en puissance une équipe ou faire « à la place de ».

Warriors Chief Covid Officer a réalisé de nombreuses conférences durant cette période avec HEC / XMP Consult et de nombreuses missions. Pour aller plus loin : chiefcovidofficer.fr

Toujours dans l’idée d’agir avec et pour les indépendants HEC, Hélène Watbot (E.08) et Marie-Josée Andrieu (T.08) ont créé, avec le soutien du CECI HEC, IconikK, dont l’objectif est de promouvoir les expertises auprès des PME, ETI etgrands groupes ayant recours à l’achat de prestations intellectuelles.

IconickK est un média qui regroupe des experts indépendants au service des entreprises. Un seul interlocuteur pour une mise en relation simple. Un contrat de confiance signé de part et d’autre, engageant le consultant sur sa mission. Un tarif unique en fonction de la problématique et aucune intermédiation. Le lancement commercial est en cours.

IconickK et CCO, deux approches à suivre. Pour toutes questions : hwatbot@mailhec.com

« Stay tuned », la saison 2 commence ! Plus que jamais le Club des Experts et Consultants indépendants accompagne les indépendants HEC Alumni.

Hélène Watbot (E.08), vice-présidente du Club des Experts et Consultants indépendants