Lever plus de 20 M€ en pleine crise sanitaire ? C’est le défi relevé par le fonds HEC Ventures. Une première étape menée avec succès.

Lancé en janvier dernier par l’association HEC Alumni, en partenariat avec Idinvest Partners et sous l’impulsion de Frédéric Jousset (H.92), le fonds d’investissement HEC Ventures vient de boucler sa première étape. Malgré la périodede confinement amorcée mi-mars et marquée par un net ralentissement des souscriptions, la levée de fonds a tenu ses objectifs dans les délais impartis. « Nous avons atteint le montant nécessaire pour clôturer la première partie de la levée de fonds et commencer à investir dèsla rentrée », se réjouit Antoine Loiseau (H.19), project manager d’HEC Ventures.

Dynamiser l’écosystème entrepreneurial d’HEC

« Plus de 200 personnes, alumni et sympathisants de l’École, ont souscrit, pour les deux tiers sur des tickets compris entre 10 000 et 100 000 €, et pour un tiers au-delà », précise Antoine. Leurs motivations ? « La recherche de performances inancières, la possibilité d’avoir accès à la classe d’actifs du venture capital, mais aussi la volonté d’aider les entrepreneurs innovants du réseau HEC et de soutenir l’École, puisque 10 % de l’intéressement aux plus-values seront reversés à la Fondation HEC. » Idinvest Partners a déjà commencé à sélectionner un riche panel d’entreprises innovantes issues de l’écosystème HEC. À terme, le fonds entrera au capital de 25 à 30 jeunes start-up, ainsi que de quelques entreprises plus matures. HEC Alumni se chargera par la suite d’animer la communauté des investisseurs et de construire un programme d’accompagnement pour les entrepreneurs.« Notre objectif est d’atteindre une taille de 30 à 40 millions d’euros d’ici à la fin de l’année. Nous allons donc poursuivre la levée de fonds auprès des particuliers, et l’ouvrir à certains investisseurs institutionnels », précise Marguerite Gallant (H.03), directrice générale d’HEC Alumni. L’aventure HEC Ventures ne fait que commencer.

Avec un format inédit pour un magazine d’alumni, HEC Stories se donne pour ambition de mettre en lumière une communauté de diplômés diverse et internationale. Véritable porte-voix des HEC qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde, ce magazine permet également à tous de conserver facilement un lien avec l’école et ses camarades : soutenez le magazine de votre école, abonnez-vous à partir de 40 euros par an.