Bruno Caille, Head of Specialists au sein de CISCO FRANCE, revient pour nous sur le Big Data et comment Cisco peut accompagner les entreprises à ce niveau.

Le Big Data est un axe stratégique pour les entreprises. Comment appréhendez-vous ce sujet ?

Chez Cisco, nous parlons de voyage de la donnée qui va être collectée et acheminée vers les centres de calcul pour apporter une information qui va venir optimiser les processus métiers et la prise de décision. Le défi est de la sécuriser depuis sa collecte jusqu’à son archivage en passant par son traitement, tout en garantissant la performance applicative à tous les niveaux. Dans ce cadre, nous développons et proposons des infrastructures réseaux et des data centres qui vont venir accompagner ce voyage de la donnée de manière sécurisée et en garantissant une expérience utilisateur optimale.

Comment cela se traduit-il concrètement ?

Il s’agit d’abord de comprendre le besoin et l’objectif des entreprises pour déterminer l’infrastructure à mettre en place pour faciliter le voyage de la donnée. Par exemple, sur le port de Rotterdam, nous contribuons à la surveillance, l’identification et la géolocalisation des différents véhicules sur le port ; la collecte et l’acheminement vers les centres locaux pour la traiter et l’optimisation des processus de prise de décision… Sur la partie data center, nous fournissons l’ensemble de l’infrastructure réseau et de sécurité mais aussi les serveurs, notamment pour les acteurs du monde bancaire ou issus de l’industrie.

Quels sont les enjeux qui persistent ?

Un des principaux enjeux reste la confidentialité et la sécurisation des données de bout à bout : définition de droits pour les utilisateurs en fonction de l’appareil ou de l’endroit de connexion, gestion de la compliance pour éviter que des documents hautement confidentiels puissent sortir de l’entreprise…

En outre, nous devons nous inscrire dans une démarche continue d’innovation. Cela passe par 4 vecteurs : — Une R&D interne avec un budget de plus de 6 milliards de dollars qui dépose de nombreux brevets chaque année ; — Des acquisitions pour aller chercher dans notre écosystème une vision différente et complémentaire à la nôtre (plus de 200 acquisitions sur les vingt dernières années) ; — Des partenariats avec des acteurs stratégiques ; — La création d’Innovation Centers à travers le monde, dont un à Paris, pour codévelopper avec nos clients et nous adapter à leurs besoins. Sur le plan de l’innovation, nous travaillons sur l’IA pour automatiser la gestion de nos solutions et infrastructures pour faciliter leur déploiement et réduire le risque d’erreur humaine, ainsi que sur la sécurité avec la création d’un centre mondial pour la cybersécurité, Talos, qui regroupe plus de 200 ingénieurs exclusivement dédiés à la recherche.

Bruno Caille a pour mission de proposer aux clients de Cisco France une expertise technologique pointue, répondant à leurs besoins de transformation numérique.

CISCO est le leader mondial des technologies qui permettent à l’internet d’exister depuis 1984.

 

Published by