Disparu le 16 août dernier à l’âge de 85 ans, Christian Perret (H.60) était une personnalité clé du réseau HEC. De Hong Kong à Paris, de la Malaisie aux Antilles, les hommages affluent, témoignant de son engagement sans borne pour déployer un réseau puissant à l’international.

 

« Un billet d’avion dans la poche pour un déplacement improbable », c’est le souvenir que bon nombre d’amis et connaissances ont de Christian Perret. Sorti d’HEC en 1960, il a sillonné le monde des décennies durant, œuvrant dans l’industrie du parfum. Il fut directeur international pour des groupes comme Grès ou Escada, avant devenir indépendant et de monter son entreprise de conseil. Sa vie ne se résume néanmoins pas aux affaires. Pour le réseau HEC, Christian Perret était avant tout un infatigable ambassadeur qui n’a eu cesse de remuer un vaste réseau pour créer des chapters aux quatre coins du monde.

 

Selon Xavier Romatet (MBA.86), ancien président de HEC Alumni, Christian Perret était « toujours disponible pour aller mobiliser les anciens des pays dans lesquels il se rendait, toujours capable de détecter celles et ceux capables de s’engager au service de la communauté. » De l’aveu général, c’est en grande partie grâce à l’énergie déployée par Christian Perret si le réseau des alumni HEC compte aujourd’hui 80 chapters internationaux.

 

« discrétion, élégance et humour »

 

Il a, jusqu’à la fin de sa vie, suggéré les nominations et assuré les relais de présidence. « Je me rappelle nos discussions en 2014 au moment où tu avais souhaité me confier la responsabilité du chapter Vietnam. », écrit ainsi Julien Lacaze (H.09). « Tu m’as encouragée pour créer le groupe de Floride lors de mon arrivée aux US, a une époque où les États Unis n’avaient que deux groupes. », partage Myriam Le Cannellier (H. 89).

 

Christian Perret, à gauche de l’image, entouré de la promo 1960.

Christian Perret était « toujours pressé, entre deux avions, deux rendez-vous, deux projets, toujours loyal, fidèle, dévoué », se souvient son ami Christophe Labarde (H.84), ancien DG de HEC Alumni. Si on devine sans mal les innombrables vols et déjeuners, les alumni décrivent aussi une personnalité qui travaillait derrière les projecteurs. « Il agissait avec discrétion, élégance, humour et bienveillance. Il aura été un grand HEC que nous n’oublierons pas. », résume l’ancien président de l’association et délégué de sa promotion Paul Dini (H.60).

 

Outre son attachement à faire rayonner HEC au-delà des frontières, Christian Perret a joué un rôle déterminant au sein des instances de HEC Alumni. Adrien Couret (H.07), président actuel, se souvient de sa « volonté désintéressée » de se mettre au service de l’association. « Christian a été pendant plusieurs décennies un trait d’union entre les générations de bénévoles, de présidents et de salariés, qui l’appréciaient tous. »

 

Un fin conseiller 

 

Marguerite Gallant, DG de l’association HEC Alumni, se souvient du dîner de Gala de Londres de 2017, où Christian Perret était venu accompagné de son épouse. « Christian était venu en réalité pour anticiper la fin du mandat de président de Frédéric Jousset, pressenti pour devenir président d’HEC Alumni, et identifier un successeur à la présidence du chapitre UK. Il alliait une grande bienveillance avec un esprit de stratège. Son flair inimitable pour identifier et motiver des responsables de réseau a été un atout incroyable pour l’association. »

 

Longtemps membre très impliqué du comité et du bureau de HEC Alumni et président de la commission internationale, Christian Perret se rendait régulièrement dans les locaux du 9 avenue Franklin Roosevelt. Il y distribuait du parfum pour Noël, mais surtout de précieux conseils. Assemblées générales, L’Heure H… Il ne ratait aucun évènement majeur. Christian était un ami cher à toute l’équipe, très proche des collaborateurs, qu’il a profondément marqué par sa sympathie.

 

Sa générosité s’étendait aussi à l’école et à la Fondation HEC, qui rend également hommage à Christian: « Il était un donateur très fidèle. Son soutien inestimable a contribué à faire une réelle différence pour le développement d’HEC et pour les étudiants aidés dans leur parcours. »

 

N’hésitez pas à laisser un message, un souvenir ou une photo sur l’espace Inmemori créé en son honneur. Nous présenterons ces témoignages à la famille.

Published by