Assemblée annuelle du 2 février 2019

Le 2 février dernier, nous nous sommes réunis à Niort pour notre assemblée annuelle. Étaient présents les représentants des 210 anciens HEC répertoriés sur les quatre départements de l’ex-Région Poitou-Charentes, mais aussi ceux des « cousins » d’autres Formations telles INSEAD, NEOMA, IEP, EDHEC. Laurence Rolland, notre invitée en tant que Responsable du réseau « Promos – Clubs – Groupes Régionaux » et Membre du bureau HEC Alumni Yvelines (2 500 alumnis), nous a fait une démonstration étonnante de conviction concernant l’« Infinity Pass », cette révolution de la cotisation puisque plusieurs irréductibles du NON à la « cotisation dont les effets ne sont tangibles qu’à Paris » ont signé OUI sur le champ !

Un grand Merci à Laurence sans oublier la Direction Alumni Paris de nous avoir mandaté une telle ambassadrice ! Après quelques pensées pour nos camarades auteurs d’excuses « chaleureuses », absents à cette Assemblée mais retenus à cause d’une santé défaillante en cet hiver chaotique, nous avons souhaité la bienvenue à Damien Petit (HEC Entreprendre 92), unique représentant des nouveaux arrivants 2019 dans notre belle région (la mise à jour 2019 de l’annuaire Paris ne nous étant toujours pas transmise).

Nous avons ensuite présenté : la « Synthèse des rencontres 2018 » :

  • Les « Prévisions de thèmes de rencontres 2019 »
  • La « Communication dans le club HEC Poitou-Charentes »
  • Le « Renouvellement du bureau HEC Alumni Poitou Charentes »
  • Les « diverses suggestions de thèmes à approfondir ».

Puis notre « Grand Témoin » Émery Jacquillat (H.93), PDG de la Camif, nous a fait un magnifique exposé sur le redressement spectaculaire de la Camif, en faillite en 2008, avec des outils innovants qui relèvent, me semble-t-il, du simple bon sens entrepreneurial face à la réalité cruelle des conséquences d’une crise. Il a su redéfinir les valeurs et la mission d’une société en la projetant dans le XXIe siècle avec ses nouvelles technologies, avec comme profession de foi : «Proposer des produits et services pour la maison au bénéfice de l’Homme et de la planète. Mobiliser notre écosystème (consommateurs, collaborateurs, fournisseurs, actionnaires, acteurs du territoire), collaborer et agir pour inventer de nouveaux modèles de consommation, de production et d’organisation ». Émery Jacquillat a été lauréat du prix « Osons la croissance responsable » en mai 2013 et est une référence dans ce domaine !

L’Assemblée s’est terminée autour d’un traditionnel repas !