Engagé en faveur de l’environnement, de la culture et de l’entrepreneuriat féminin, Cartier vit avec son temps, et continue de capitaliser sur des valeurs de tradition et de savoir-faire héritées de 175 ans d’histoire. Décryptage de Renaud Lestringant, directeur général Cartier France & Monaco.

Au sortir de l’épidémie de Covid et des confinements successifs, l’industrie du luxe a rapidement retrouvé un niveau de croissance élevé. Comment l’expliquez-vous ?

Renaud Lestringant : En effet, le secteur du luxe s’est montré résilient en dépit du contexte sanitaire. Certaines régions, comme l’Asie, le Moyen-Orient ou les États-Unis, ont connu des rebonds économiques plus rapides que d’autres. Sur le marché européen et notamment en France, cette crise a vu l’émergence d’une clientèle locale désireuse d’acheter des produits de luxe, évoquant pour elle une forme de permanence rassurante. Dans un climat incertain et anxiogène, les créations Cartier incarnent des repères stylistiques, culturels et émotionnels forts. Enfin, la croissance du e-commerce et la multiplication des événements digitaux ont permis de renforcer les liens de la Maison avec l’ensemble de sa clientèle.

Quels sont les perspectives et les axes stratégiques de développement pour Cartier en France ?

R.L. : En tant que directeur général de Cartier France, j’ai pour mission de développer une image de la Maison fidèle à notre ADN, qui résonne auprès de cultures et de générations variées. La Maison se positionne avant tout sur ses fondamentaux, en mettant l’accent sur son patrimoine et ses icônes, distinctives et durables. Cartier souhaite contribuer à la société actuelle à travers ses engagements forts. Ainsi, la Maison multiple ses initiatives en France par la Fondation Cartier pour l’art contemporain, créée en 1984, par des performances musicales comme le concert de la cheffe d’orchestre Simone Menezes le 8mars ou par son engagement auprès des femmes entrepreneures avec l’organisation des Cartier Women’s Initiative qui se tiendra, pour la première fois, à Paris en mai.

Cartier est une maison de joaillerie historique. Quelle image les Français ont-ils de la marque ?

R.L. : Depuis sa fondation en 1847 à Paris, Cartier a toujours porté une attention particulière au développement d’une tradition d’excellence et à la transmission du savoir-faire, tant en joaillerie qu’en horlogerie. Ses créations sont synonymes d’intemporalité et de durabilité, capables d’engager des audiences très jeunes comme matures. Bien que riche d’un patrimoine fort, la Maison Cartier vit avec son temps. L’éthique est centrale dans le positionnement responsable de la Maison, en France et dans le monde. Le lancement de la « Tank Must » fonctionnant à l’énergie solaire, présentée sur un bracelet en cuir non animal fait à partir de déchets de pommes, s’intègre dans cette stratégie.

La spécificité de l’image de marque se retrouve-t-elle en interne dans la culture d’entreprise de Cartier ?

R.L. : Ses valeurs, depuis ses origines, reposent sur quatre piliers : créativité, liberté, partage et excellence. La culture d’entreprise met en avant ces qualités, permettant d’inscrire la Maison dans son temps. C’est par la culture de l’excellence et de la créativité que Cartier s’est durablement installé en tant que leader du secteur du luxe.

Un conseil pour les étudiant(e)s et jeunes diplômé(e)s qui souhaitent travailler dans le secteur du luxe ?

R.L. : Le luxe est un des secteurs les plus attractifs car il permet aux jeunes entrant sur le marché du travail d’y trouver un épanouissement personnel autour de l’excellence et du dépassement de soi, tout en étant animés par la recherche du beau. Le luxe a la particularité de faire appel à différents types d’intelligence, relationnelle, créative, sociale ou émotionnelle. Enfin, la pandémie a créé de nouvelles opportunités, et des perspectives technologiques qui restent encore à explorer.

Adresse historique de la Maison Cartier, la boutique du 13, rue de la Paix a rouvert ses portes après plus de deux années de travaux. En quoi ce projet est-il emblématique des nouvelles ambitions de la Maison ?

R.L. : La boutique du 13, rue de la Paix constitue la genèse de la Maison, aux côtés de la Mansion à New York et de la boutique de New Bond Street à Londres. Ce temple parisien a vu l’émergence d’une grande partie du style esthétique et créatif de la Maison. Après deux ans et demi de travaux, la boutique rouverte en octobre a été repensée, redessinée et réaménagée comme un véritable lieu de vie. Cette réinvention s’intègre dans la politique de transformation globale engagée par la Maison. La notion d’expérience est cruciale dans nos boutiques avec des espaces dédiés pour pouvoir échanger et la mise à disposition de salons exclusifs sur invitation, affirmant le soin porté à nos clients. Aligné sur les engagements de la maison, le 13 Paix, avec ses ateliers de haute joaillerie, ses archives et ses espaces d’exposition, est la vitrine du soutien de la maison aux savoir-faire et métiers d’art et répond par ailleurs aux standards écologiques BREEAM.

En 2018, seules 6% des start-up de la tech étaient créées par des femmes, selon le Baromètre SistaBCG. Comment comprendre cette disparité et quelles sont les actions du programme Cartier Women’s Initiative pour soutenir les femmes entrepreneures ?

R.L. : Depuis 2006, Cartier encourage les femmes entrepreneures à impact environnemental et/ou social avec son programme international Cartier Women’s Initiative (CWI), en leur fournissant un soutien financier, social et un capital humain pour développer leur entreprise et renforcer leurs compétences en matière de leadership. Chaque année, 33 candidats sont reconnus parmi 11 catégories de prix, 9régionaux et 2thématiques. Le programme a renforcé son soutien au secteur très masculin de la tech, en développant le Science & Technology Pioneer Award dédié aux femmes à la pointe de l’innovation scientifique et technologique. À ce jour, 262 femmes issues de 62pays ont bénéficié du programme. Cette année, nous sommes fiers d’accueillir la cérémonie de Cartier Women’s Initiative à Paris, en mai 2023, qui s’annonce prometteuse.

Renaud Lestringant
Entré au sein de la Maison Cartier en 1996, Renaud Lestringant a été nommé directeur général Cartier France & Monaco en janvier 2022. Fort d’une expérience de vingt-cinq années dans le monde du luxe, il a occupé successivement des postes de direction dans les domaines commercial, marketing et communication, et ce dans différents pays tels qu’en France, en Suisse, au Japon et aux Émirats arabes unis, avant d’être nommé directeur général Cartier Europe du Nord (Allemagne, Autriche, Europe Centrale) en 2014.

Cartier
Référence dans l’univers du luxe, les créations de Cartier symbolisent la rencontre d’un savoir-faire d’exception et d’une signature atemporelle. Aujourd’hui, Cartier fait partie du groupe Richemont et rayonne dans le monde entier à travers son réseau de boutiques, ses partenaires commerciaux agréés et ses sites en ligne.

Published by