Être belle à la maison, c’est le pari fou que Caroline Buisson s’est lancé en créant Maison Figura en septembre dernier. En voyant le constat que 9 femmes sur 10 se changent en rentrant chez elles pour se sentir à l’aise, elle a saisi l’opportunité de devenir la précurseure du marché de vêtements d’intérieur haut de gamme et Made in France pour redonner confiance aux femmes dans l’intimité de leur foyer. Portrait d’une entrepreneure pas comme les autres !

La naissance du projet

Caroline Buisson trouve l’inspiration pour Maison Figura lors de son année sabbatique au Portugal. En effet, après avoir élu domicile en Suisse, c’est à Lisbonne que l’idée émerge. « A l’époque, on était expatriés à Genève et on voulait revenir en France. Je sortais d’une longue pause professionnelle après avoir fait carrière dans la banque où j’étais très apprêtée, toujours en tailleur et en talons. Alors quand je suis arrivée en Bretagne, on était au bord de la mer, en détente et je ne savais pas du tout comment m’habiller. C’est de cette problématique qu’est né le projet Maison Figura. ».

Se délaisser au profit du confort en enfilant son vieux jogging ou un gros pyjama chaud, c’est le problème auquel bon nombre de femmes sont confrontées. « J’avais envie d’être à l’aise, détendue, mais je ne voulais pas délaisser ma féminité. », avoue-t-elle convaincue de son projet.

Artiste née, Caroline tente en premier lieu de repousser son âme créative pour faire carrière et être « au niveau » de ses camarades de promo à HEC. « En sortant de la Grande Ecole, je me suis bridée pendant des années de dessiner et d’écrire de la poésie parce qu’à mes yeux, la structure et la linéarité étaient plus valorisés que la créativité ».

Mais, épuisée de reléguer perpétuellement ses envies et désirs au second plan, la jeune maman de deux enfants en bas âge décide enfin de faire une pause et de prendre du temps pour elle en s’installant avec sa famille à Lisbonne pour six mois de break. « Ce séjour au Portugal a été mon point pivot, j’ai enfin laissé s’exprimer mes désirs de liberté et de création. », dit-elle soulagée d’avoir su s’écouter.

De l’édition, à la banque, en passant par le conseil…

Être passée par tant de reconversions a forgé Caroline et l’a aidé à monter sa boite, malgré le doute et les incertitudes qui ont longtemps pavé sa route. « J’ai eu un gros syndrome de l’imposteur pendant de nombreuses années. J’étais en errance professionnelle, j’avais l’impression de ne pas avoir réussi comme les autres étudiants d’HEC, à trouver ma vocation tout de suite. Je me demandais sans cesse pourquoi je n’arrivais pas à avoir un parcours net et linéaire, à trouver mon fil conducteur… », avoue-t-elle. Mais Caroline a su faire de son parcours « disparate », une réelle force en se servant de ses expériences dans des domaines très variés pour mener à bien son nouveau rêve : Maison Figura.

© Cécile Larher

Les engagements d’une marque naissante

Maison Figura est une histoire de femmes avant tout. La marque de vêtements d’intérieur élégants et confortables est portée par trois femmes : Caroline Buisson, sa fondatrice, sa styliste Audrey Jouanny et Marine Guillon aux relations ateliers. Main dans la main, elle accompagne les femmes à reprendre confiance en elles et à sublimer leur féminité au sein de leur foyer.

« Maison Figura est une marque créée par des femmes pour les femmes ! ». Que ce soient les femmes actives dont la vie familiale ou professionnelle est bien remplie et qui ont souvent « tendance à s’oublier parce qu’elles sont trop occupées » ou les femmes plus âgées qui sont sorties de la vie active, l’objectif de Maison Figura est de rendre leur féminité et d’apporter à ces femmes du réconfort avec des vêtements d’intérieur chaleureux et confortables. Forte de ses engagements, Caroline Buisson reverse 10% des bénéfices de Maison Figura à la « Fondation des femmes ». « Cette association aide des femmes en situation de précarité physique ou psychologiques et je voulais faire quelque chose pour leur venir en aide. »

La marque se veut également très engagée en faveur de l’écologie et du circuit court. « Le secteur de la mode me plaisait, il y avait une idée qui semblait répondre à un besoin, mais il y avait des changements à faire ! La mode est un milieu très polluant donc il fallait que je change la donne ! », s’exclame-t-elle avec enthousiasme. « J’ai toujours dit à mes fournisseurs que je ne voulais pas d’emballages plastiques inutiles, c’est un risque, mais c’est un risque que j’ai toujours voulu prendre pour agir, à mon échelle, contre les déchets non-recyclables »

Après des années passées en Suisse et à Lisbonne, Caroline Buisson voulait renouer avec son patriotisme français et le Made in France s’est imposée à elle comme une évidence. Sur les conseils de Guillaume Gibault (H.09), créateur du Slip Français, elle rencontre l’organisation « Façon de faire » qui regroupe de nombreux acteurs du Made in France et propose des missions payantes pour trouver les bons partenaires.

Ainsi avec une conception entre Lorient et Nantes dans cinq ateliers français, Caroline Buisson œuvre également pour la préservation du savoir-faire et contribue au maintien de 130 emplois avec des matières naturelles biologiques et recyclées.

Triptyque de valeurs portées par Maison Figura :

  • Liberté : « Parce qu’être chez soi, c’est aussi être libre ! S’il y a bien un endroit où l’on peut se sentir libre d’être soi-même et de s’épanouir, c’est chez soi. »

  • Créativité : « J’ai envie de donner aux femmes la possibilité d’ouvrir leurs chakras pour regarder la vie d’un œil créatif. Dans un monde de contraintes, de règlements et d’incertitudes, la créativité peut émerger de nous au quotidien et j’espère l’incarner personnellement ! »

  • Respect : « Quand j’étais en post-partum, la phrase que j’entendais le plus souvent, c’était « Mais respecte-toi ! » On devrait plus se respecter, respecter notre rythme biologique et nos envies. C’est ce que j’essaie de véhiculer avec Maison Figura, cette valeur d’émancipation et de cocooning en se faisant du bien pour respecter notre enveloppe corporelle, mais aussi notre psyché. »

Les ventes ne se font que via leur site internet pour l’instant, mais Caroline Buisson a pour ambition d’ouvrir des boutiques à l’avenir pour être davantage au contact de ses clientes. Elégants, confortables, facile à entretenir et Made in France, il nous tarde de voir la collection Printemps-Eté de la marque qui n’est qu’au commencement de son histoire.

Les produits phares de la première collection :

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