Dans cet entretien, Pierre Planchon, Associé au sein de KPMG FRANCE, membre du Comex et en charge de l’audit et de la qualité, revient sur les principaux challenges que rencontre la profession, et sur l’investissement continu de la firme dans les technologies, l’innovation et les talents.

Pouvez-vous nous rappeler le positionnement de KPMG ?

Etant un des 4 leaders mondiaux des fi rmes pluridisciplinaires, KPMG est présent sur les métiers de l’audit, de l’expertise comptable, du consulting, du deal et du juridique et fi scal. Nous générons plus de 29 milliards de dollars de chiff re d’aff aires grâce à nos 210000 collaborateurs répartis sur près de 150 pays. Également leader en France, notre chiff re d’aff aires est de 1,143 milliard d’euros. Nous nous appuyons sur nos 10000 collaborateurs pour répondre aux besoins d’une clientèle très variée allant des TPE aux très grands groupes, en passant par les ETI et les groupes familiaux. KPMG France fait partie des employeurs privilégiés les plus plébiscités par les jeunes diplômés.

Vous avez rejoint KPMG en 2017 en tant qu’associé et vous avez été nommé en septembre 2019 au Comex en charge de l’audit et de la qualité. Quels sont vos principaux challenges et les principaux sujets qui vous mobilisent ?

Aujourd’hui, notre profession rencontre plusieurs challenges. Il s’agit notamment de :
— Répondre aux besoins croissants des régulateurs. Les normes comptables sont devenues de plus en plus complexes et les exigences des régulateurs superviseurs de l’audit se durcissent vis-à-vis de la profession. Ces derniers nous demandent ainsi de renforcer notre rôle de tiers de confance et de garant de la véracité de l’information qui circule dans la communauté financière et dans le monde économique. Soucieux d’offrir des prestations de très haut niveau en audit et en conseil, nous sommes actuellement en train de mettre en place un dispositif global d’amélioration continue de la qualité.
— S’adapter aux différentes transformations du métier, essentiellement dues à la digitalisation et à l’utilisation croissante des données. D’une part, nos clients se digitalisent, et nous poussent alors à nous adapter en auditant des flux de données, des programmes, des algorithmes, des applications… C’est ce qui fait évoluer nos métiers et nos compétences.D’autre part, nos propres processus se digitalisent ; aujourd’hui tous les dossiers sont électroniques avec des outils de documentation, d’audit, d’analyse des risques, de démarche, des programmes de travail… qui transforment aussi notre métier. L’audit se fait sur des processus, des flux de données, des partages de fi chiers… La majeure partie de l’audit continue à s’effectuer chez le client. L’écoute est l’essence même du métier d’auditeur ;
— Former et fidéliser les talents. Comme pour la médecine, les cabinets d’audit et de conseil sont un peu « l’internat » du monde de la fi nance et de la comptabilité. Après de nombreuses années d’études théoriques, on vient compléter cet apprentissage et acquérir les vraies bases du métier sur le terrain. Nous sommes d’ailleurs de très grands recruteurs, mais aussi de grands formateurs et des essaimeurs de talents dans toute l’économie. Nous gardons de très bonnes relations avec notre communauté d’anciens et nous continuons de nous alimenter mutuellement en informations ;
— Nous adapter au cadre conjoncturel actuel, notamment la réforme européenne de l’audit, qui a amené un certain nombre de changements des règles de fonctionnements, avec tout ce qu’elle implique en termes de contraintes et d’opportunités ;
— Maintenir la spécialité, la compétence professionnelle, l’approfondissement mais aussi capitaliser sur la transversalité et la richesse de notre firme, véritables atouts pour nos collaborateurs et pour nos clients.

Vous êtes également très impliqués dans les sujets de digitalisation, de robotisation, d’IA et de Big Data au niveau mondial. Qu’en est-il ?

En effet ! Nous avons d’ailleurs mis en place un plan d’investissement de 5 milliards de dollars sur les 4 prochaines années avec pour objectif d’accélérer la transformation digitale de notre réseau international. En parallèle, nous sommes en train de finaliser le développement d’un nouvel outil de documentation de dossiers d’audit et d’échanges avec nos clients, qui va permettre à la fois d’intégrer tous les outils digitaux, d’analyse de données, de robotisation qu’on peut utiliser, et de fl uidifier les relations avec les clients. KPMG se positionne également comme un acteur significatif de l’écosystème des start-up et est fortement présent dans les territoires et dans le tissu des PME françaises, pour accompagner cette révolution.

En parallèle, l’Humain reste au cœur de l’évolution de votre métier…

Notre métier est avant tout un métier de femmes et d’hommes. La puissance intellectuelle de nos collaborateurs fait notre force. Nous ne sommes ni un vendeur de matériels ni un éditeur de software, ce que nous proposons c’est avant tout des prestations intellectuelles en audit ou en conseil. Dans ce cadre, nous cherchons des profi ls issus de formations de type bac+ 5 et plus, et sommes constamment à la recherche de profils assez variés : financiers, juristes, informaticiens, actuaires, ingénieurs…Nous sommes également très intéressés par les profils ayant une double formation et des profils polyvalents avec des connaissances et des compétences assez transverses. En rejoignant KPMG, ils auront l’opportunité d’acquérir de l’expérience et d’avoir un apprentissage solide.

Quel message adressez-vous aux diplômés HEC qui voudraient rejoindre le monde de l’audit et du conseil ?

Travailler chez KPMG, peut être un véritable accélérateur de carrière pour un jeune diplômé. Cela lui permet de parcourir plusieurs métiers et d’acquérir très vite de l’expérience.

“Travailler chez KPMG, peut être un véritable accélérateur de carrière pour un jeune diplômé.”

Et pour conclure ?

KPMG place ses collaborateurs au cœur de ses priorités. Nous continuons d’investir fortement sur les hommes et sur les femmes en off rant des parcours de carrière très diversifi és et en mettant à leur disposition une panoplie de formations théoriques et pratiques. Dans ce cadre, nos collaborateurs bénéfi cient d’au moins 80 heures de formation par an, autour de sujets techniques, managériaux, relationnels et commerciaux. Nous leur off rons aussi la possibilité de mobilité géographique qui est une façon de préparer une carrière internationale en intégrant KPMG. Nous investissons fortement sur l’acquisition et la constitution de technologies, mais aussi sur la formation de nos équipes à toutes ces technologies.

Pierre Planchon (H.89), est Associé au sein de KPMG France depuis 2017 et nommé Head of Audit, en charge de l’Audit et de la Qualité depuis septembre 2019. Il a été signataire des comptes ou chargé de la relation avec des comptes du CAC40 et du SBF120 pendant plus de 15 ans. Il a aussi coordonné plusieurs projets d’audit d’acquisition et d’amélioration du contrôle interne. Membre du Global Audit Steering Group de KPMG, il participe à la définition de la stratégie de la Firme. Il est également expert-comptable et commissaire aux comptes.

PMG FRANCE leader de l’Audit et du Conseil, réunit 10 000 professionnels dédiés à la performance économique et financière des institutions et des entreprises de toute taille, dans tous les secteurs. En France, KPMG se singularise par son maillage territorial grâce à ses 220 bureaux en France.

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