Forum 3 étoiles

Trois astronautes entrent à HEC pour une journée d’exception consacrée à l’espace avec présentation des entreprises du secteur.

21 juillet 1969. Neil Armstrong réalise un des plus vieux rêves de l’humanité en foulant le sol lunaire. 21 juillet 2019 : pour le 50e anniversaire de la mission Apollo 11, l’Agence spatiale européenne (ESA) lance une campagne de quatre mois destinée à promouvoir le secteur spatial auprès du grand public. Point d’orgue de ces European Space Talks, le 18 octobre dernier dans le hall d’honneur d’HEC Paris, l’École organisait, en partenariat avec l’ESTACA (École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile), un échange de deux heures entre 1 200 étudiants et trois astronautes de l’Agence spatiale européenne.Et non des moindres : Claudie Haigneré, la première femme et scientifique civile européenne à être allée dans l’espace, Thomas Pesquet, que l’on ne présente plus (voir page 22) et Luca Parmitano, qui a dialogué un quart d’heure avec le public, en direct depuis la Station spatiale internationale. « L’espace est une opportunité incroyable pour la science, la recherche, la technologie, l’exploration… L’espace est tourné vers le futur ! », a souligné l’actuel commandant de l’ISS, en plein survol du Pacifique Sud.

L’espace est ouvert

Ce débat, diffusé en direct auprès d’étudiants de 25 universités d’Europe et d’Amérique du Nord, était précédé par un forum carrières sur l’espace, dans le bâtiment des études. Les grands noms du secteur (Airbus, Air Liquide, ArianeGroup, Dassault Aviation, Thalès Alenia Space…), mais aussi des start-up en pleine croissance (EarthCube, Unistellar) ont ainsi pu rencontrer les étudiants. « Nous avons besoin d’ouvrir la communauté spatiale à de nouveaux publics pour faire avancer nos projets, et créer des relations fortes entre les étudiants ingénieurs et les étudiants en management, qui doivent apprendre à gérer ensemble des systèmes complexes », a rappelé Claudie Haigneré. Jan Wörner, directeur général de l’ESA, a lancé un appel : « Nous avons besoin de vous pour redynamiser l’exploration spatiale ! »

Selon le dernier classement établi par le Financial Times,l’Executive MBA d’HEC est désormais numéro un mondial, devançant Kellogg-HKUST Business School.

Grand Prix RH Manpower Group HEC

Comment prendre la meilleure décision possible en tant que leader, sans risquer de se fourvoyer ? En tirant parti de l’intelligence collective, qui permet d’éviter les biais cognitifs, répond Olivier Sibony (H.88), professeur affilié de stratégie à HEC, dans son livre Vous allez commettre une terrible erreur. La méthode concrète et pratique qu’il y expose a convaincu le jury de la 24e édition du Prix RH Manpower Group HEC, qui a décerné son Grand Prix à l’ouvrage le 8 octobre dernier. Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie 2002, dont les travaux sur l’économie comportementale ont inspiré Olivier, a tenu à être présent en personne pour assister à la remise du trophée.

Booster la deeptech

Le Creative Destruction Lab (CDL) s’installe sur le campus d’HEC Paris. Ce programme d’amorçage unique, 100 % financé par la philanthropie, soutient le développement de start-up technologiques au potentiel de croissance élevé. Au menu : mentorat d’entrepreneurs expérimentés, conseils d’experts, soutien opérationnel d’étudiants HEC et opportunités de levées de fonds auprès de business angels et sociétés de capital-risque. Aux manettes : Thomas Astebro, professeur d’entrepreneuriat à HEC Paris, et l’investisseur Michael Jackson (MBA.09). Depuis sa création en 2012 à l’université de Toronto, le CDL a essaimé sur deux continents, bénéficié à plus de 1 500 entrepreneurs et créé plus de 4,34 Mds $ en valeur. 25 start-up intégreront sa première promotion à HEC Paris. Ouverture des candidatures en avril 2020.

Pépites made@hec

Chaque année, les Blue Ocean Awards récompensent les PME qui ouvrent de nouveaux marchés grâce à une offre innovante. Sa 6e édition, le 7 novembre dernier au ministère de l’Économie et des Finances, a mis à l’honneur les talents HEC. Liebr, plateforme en ligne dédiée à l’entretien des deux-roues, du programme HEC Startup Launchpad, a décroché le prix Hackathon. Leakmited, créée par Hubert Baya Toda (MBA.18) et Tarmac Technologies, fondée par Maud Payan (M.19) et Anthoine Dusselier, ont remporté un prix Baby. Triple jackpot !