Les HEC font le grand show

Vendredi 11 juin à 13 h, la remise des diplômes 2021 a pris la forme d’un show TV inédit, suivi en direct par plus de 8 000 internautes.

Pour la deuxième année consécutive, le contexte sanitaire empêchait d’organiser la traditionnelle remise des diplômes en présentiel. Qu’à cela ne tienne ! Les étudiants ont eu carte blanche pour concocter une cérémonie en ligne pleine de peps, d’humour et de surprises, animée par Majo Olivo (MBA.21) et Hugo Sallé (H.21)… et piratée par un mystérieux hacker qui soumettait les internautes à des quiz ludiques.

Témoignages et perspectives

Le Grad Show 2021 mettait à l’honneur la diversité du réseau des 68 000 alumni de l’École. Car HEC Paris ouvre le champ des possibles, comme l’ont rappelé Fidji Simo (H.08), directrice de l’application Facebook, Stanislas Niox-Chateau (H.10), fondateur et PDG de Doctolib, la skippeuse Clarisse Crémer (H.13) et Nathalie Becquart (H.92), membre du synode des évêques et première femme à avoir obtenu le droit de vote au Vatican. Interrogé sur son parcours, Jean-Paul Agon (H.78), président du conseil d’administration de L’Oréal, a donné trois conseils aux jeunes générations : « Connaissez-vous vous-mêmes, afin de comprendre ce qui vous passionne, vivez selon vos valeurs et conservez votre liberté. » La promotion 2021 a également pris la parole, à travers les témoignages de Sarah Jallot (H.21), lauréate du Graduate Challenge de Natixis Investment Managers, de Marco Merolla (E.21) et d’Aisha Williams (MSc.21), fondatrice de la start-up de finance durable ImpactVest. « Merci, après cette année très spéciale, aux professeurs qui ont innové pour faire cours, aux membres de l’administration, très engagés, à nos étudiants, qui ont réinventé leur manière de se connecter à nous, ainsi qu’à la CCI Paris Ile-de-France, HEC Alumni et la Fondation pour leur soutien. Au mois de juin 2022, nous organiserons une grande cérémonie sur le campus pour les trois promotions 2020, 2021 et 2022. À l’année prochaine ! », a promis le dean d’HEC Éloïc Peyrache, avant que Michel Sardou, hacker démasqué et special guest de la cérémonie, ne félicite les diplômés et lance en générique de fin ses légendaires « Lacs du Connemara ».


Un Master qui reste au top

Pour la dixième fois en onze ans, le Master International Finance d’HEC Paris a été classé numéro un mondial de sa catégorie par le Financial Times. Cette performance remarquable, inscrite sur long terme, reflète le haut niveau du programme, qui allie excellence académique, services carrières d’exception et mixité hommes-femmes. En dépit de la crise sanitaire, le MSc International Finance d’HEC Paris a continué d’attirer les candidatures du monde entier. Et pour cause : en moyenne, trois ans après leur sortie, les diplômés perçoivent une rémunération (hors bonus) quasiment deux fois plus élevée que celle des titulaires d’autres masters en finance !

« Des étudiants au top, des professeurs au top, un personnel au top, des alumnis au top et des employeurs au top », résume Olivier Bossard, professeur de finance et directeur exécutif du Master. Tout est dit !


Prix Vernimmen BNP Paribas

Trois professeurs d’HEC Paris ont été récompensés le 18 mai lors de l’édition 2021 des Prix Vernimmen BNP Paribas, qui désigne les meilleurs enseignants de l’année. Hervé Stolowy, professeur de comptabilité à HEC Paris depuis plus de vingt-cinq ans, s’est vu décerner un prix pour l’ensemble de sa carrière. Jérémy Ghez (H.05), professeur associé en économie, et Sam Aflaki, professeur associé en systèmes d’information, ontété distingués pour avoir su innover et adapter leurs enseignements à la crise sanitaire, grâce à de nouveaux outils digitaux plébiscités par les étudiants.

À partir de la rentrée, 100 % des étudiants d’HEC Paris suivront une formation sur les questions de la diversité et de l’inclusion.

Challenge Plus Afrique

Challenge Plus, le programme pionnier d’HEC Paris en matière d’entrepreneuriat innovant, prend pied en Afrique. Destiné aux entrepreneurs du continent, Challenge Plus Afrique sera déployé à Abidjan à partir d’octobre 2021, dans un format hybride inédit de huit mois. Il s’appuiera sur l’enseignement des professeurs d’HEC Paris, sur un réseau d’experts professionnels qui connaissent les spécificités du marché africain et surla force du réseau international des alumnis. « Grâce à ce programme, HEC Paris entendcontribuer à la construction d’un écosystème entrepreneurial performant, capable de relever les défis d’avenir du continent, tant en termes d’innovations que de création d’emplois », souligne Alexis John Ahyee (M.21), directeur du bureau HEC Paris en Afrique de l’Ouest et Centrale. Impact positif imminent !

Avec un format inédit pour un magazine d’alumni, HEC Stories se donne pour ambition de mettre en lumière une communauté de diplômés diverse et internationale. Véritable porte-voix des HEC qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde, ce magazine permet également à tous de conserver facilement un lien avec l’école et ses camarades : soutenez le magazine de votre école, abonnez-vous à partir de 40 euros par an.