Au rendez-vous des étudiants entrepreneurs !

La 5e édition de l’HEC Seed Entrepreneurship Summit 2019; qui s’est tenue au sein de la mythique Station, a tenu toutes ses promesses.

La qualité des start-up présentes et des intervenants (l’entrepreneur et philanthrope Alexandre Mars; le cofondateur de Big Mamma Tigrane Seydoux…) a attiré plus de 550 visiteurs au HEC Seed le 30 avril dernier; dans l’enceinte de Station F, l’immense incubateur parisien. Plus d’une douzaine d’équipes d’étudiants (HEC; Polytechnique; Centrale Nantes; ESCP; etc.) ont présenté leurs projets dans l’espoir de remporter un prix de 5 000 euros et une nomination aux Blue Ocean Awards; co-organisés par HEC Paris, Axessio et la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie et des Finances.

Une nouvelle génération d’entrepreneurs

La tendance cette année était à l’utilisation du digital pour répondre aux défis environnementaux et sociaux de notre temps. À l’image de Toutes mes aides; qui se propose d’accompagner chaque citoyen afin de l’aider à identifier et à percevoir les aides auxquelles il a droit; de R-Pur, qui a conçu un masque respiratoire antipollution pour les habitants des métropoles; ou de ProTeen; qui propose d’utiliser les larves d’insecte pour transformer les déchets organiques en aliment pour le bétail; ce qui permettrait de créer pas moins de 10 000 emplois en Afrique de l’Est.

C’est l’équipe de Tarmac Technologies; fondée par Antoine Dussolier et Maud Payan, tous deux étudiants du programme X-HEC Entrepreneurs; qui a eu les faveurs du jury ! Leur solution optimise la gestion aéroportuaire et réduit le temps d’immobilisation au sol des avions de 10 % ! La journée a également été riche en échanges avec des entrepreneurs confirmés qui ont pu partager leur expérience. Tigrane Seydoux a notamment insisté sur le changement d’état d’esprit de la population étudiante depuis sa sortie d’HEC en 2008.  » On ne vous considère plus comme un extraterrestre quand vous choisissez l’entrepreneuriat dans une optique de bien commun. « 

Défendre toutes les diversités

Événement inédit à HEC Paris; la Gender Equality Week a permis à des personnalités de tout premier plan de venir s’exprimer sur la question de l’égalité entre les sexes devant les étudiants de l’École. Outre Gabriela Ramos; directrice de cabinet à l’OCDE, Marie Beauchesne; fondatrice d’Ypsylone ou encore Hervé Navellou; directeur général de L’Oréal France; Marlène Schiappa est venue présenter et défendre les actions de son ministère dans la lutte contre les discriminations.

L’intelligence artificielle en question

L’intelligence artificielle est une technologie chargée de promesses et de dangers. Comment faire pour que ce progrès soit bénéfique à la société ? La question était posée lors de la 4e conférence annuelle du Centre Society & Organizations, qui a réuni plus de 170 personnes sur le campus le 12 mars dernier. En préambule, Mitali Banerjee, professeur en stratégie et politique d’entreprise, a rappelé les avancées permises par l’IA, notamment dans le domaine de la médecine, tout en soulignant les menaces qu’elle représente pour l’emploi, la vie privée et l’égalité des chances. Trois tables rondes auxquelles participaient des représentants d’entreprises, de centres de recherche ou de think tank ont permis de débattre de la question et de proposer des pistes de réponse. En clôture de la conférence, les questions du public ont porté sur le rôle d’HEC et les compétences à enseigner aux futurs managers.

Partenariat de haut vol

ArianeGroup, maître d’oeuvre des lanceurs Ariane, vient de lancer, en partenariat avec HEC Paris et la Fondation HEC, un programme de recherche appliquée. Cette initiative, qui vise à identifier des opportunités de développement à long terme dans le secteur spatial, est portée par l’ESA_Lab@HEC, une plateforme de collaboration créée par l’Agence spatiale européenne (ESA) avec HEC Paris. « Une des missions principales d’HEC Paris est de contribuer à penser le monde de demain. Travailler aux côtés de l’ESA et d’ArianeGroup pour analyser les perspectives du secteur spatial est une grande opportunité pour notre école, dont l’esprit entrepreneurial et la capacité d’innovation constituent l’ADN historique », a commenté Peter Todd, directeur général d’HEC.

Mathias Bohn, Rodrigo Garcia, Marlène Luce, Roman Zanoli. Ils sont quatre étudiants de la Majeure Stratégie à avoir remporté la Harvard Global Case Competiton face aux plus grandes business schools et universités du monde avec leur étude de cas sur le rachat de Tesla par General Motors.

Lire aussi : Campus HEC printemps 2019 – Ce qu’il ne fallait pas rater